
Chargé·e de Mission Évaluation Environnementale 10-010 H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Strasbourg - 67
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Le/la chargé.e de mission a pour fonction principale l'instruction des dossiers en vue de proposer une version initiale d'un avis ou d'une décision au cas par cas dans le domaine des projets et, éventuellement, des plans et programmes.
Sur la base d'une méthodologie et des référentiels disponibles, il/elle instruira ces dossiers conduisant à une version en validation par l'encadrement.
Ses échanges directs avec les rapporteurs de la MRAe et sa participation aux commissions MRAe aboutiront à des versions finales.
Il/elle sera par ailleurs associé.e à la mise en oeuvre de l'intégration environnementale en amont de l'instruction.
Il/elle interviendra dans les actions d'information auprès d'un public varié notamment les porteurs de projets, les collectivités, les réseaux métiers, les commissaires enquêteurs...
Il/elle se verra confier les fonctions de référent Commissaires enquêteurs, correspondant Communication du pôle Projets et référent Prévention des risques professionnels.
Management : non
Nombre de personnes à encadrer : 0
Le/la titulaire du poste travaille sous l'autorité du chef de pôle Projets.
Il/elle réfère également à son autorité fonctionnelle MRAepour ce qui relève des dossiers dont il/elle assure l'instruction.
Il/elle intégrera un pôle de l'ordre de 7 personnes où il lui sera demandé de respecter l'homogénéité des pratiques d'instruction.
Il/elle pourra référer directement au chef de service ou chef de pôle Plans et programmes pour certaines actions.
Le profil recherché
La diversité des dossiers et l'étendue des enjeux environnementaux requièrent des connaissances généralistes larges et, pour certains dossiers, des connaissances de base en chimie, physique, sciences de la Vie et de la Terre et, demandent certaines connaissances réglementaires.
Les pratiques méthodologiques d'instructions fixées par l'encadrement et la hiérarchie fonctionnelle seront à intégrer.
Ces connaissances pourront être acquises progressivement par la formation et la mise à niveau.
Rédiger des projets d'avis et de décision nécessite de disposer de bonnes qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction dans des délais fixés.
Les échanges avec les porteurs de projets, les rapporteurs de la MRAe et d'autres acteurs supposent des qualités d'écoute et d'échange.
Une suite bureautique est à maitriser et l'informatique et les bases de données environnementales disponibles sur Internet sont utilisées avec aisance.