
Ingenieur Investigation Numerique H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Malakoff - 92
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
La direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) est le service de renseignement dont dispose le ministre des armées pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles. Ses moyens sont répartis en métropole, en outre-mer et à l'étranger.
Le maillage territorial, constitué des directions zonales et des postes du renseignement et de la sécurité de la défense en métropole, dans les DOM-COM et à l'étranger répond à un impératif de proximité. Ce dispositif s'adapte en fonction des évolutions de la carte militaire et des implantations des industries en lien avec la défense.
Rattaché à la sous-direction technique (SDT), le centre technique et cyber (CTC) regroupe les fonctions opérationnelles de SOC et contribue à la mise en oeuvre du CERT de la DRSD. Outre le pilotage de la sécurité des systèmes d'information du Service, le centre réalise les interventions dans le domaine de la cybersécurité au sein des organismes du ministère et des entreprises de la base industrielle et technologique de défense.
Au sein de la section, l'ingénieur en investigation numérique est chargé d'effectuer des analyses techniques de supports numériques (ordinateurs, volumes de stockage, téléphones...) afin d'identifier les actions réalisées par les utilisateurs. Ses conclusions sont rédigées sous forme de synthèses techniques. Il contribue activement à la recherche et au développement de solutions innovantes.
Effectuer des opérations d'investigations numériques (forensics) : renseignement humain sur analyse de supports
Contribuer au développement des capacités :
o Étudier et concevoir des solutions techniques innovantes en lien avec les métiers et activités de la section
o Anticiper les besoins futurs en matière d'outils de recherche
Analyser des traces informatiques de systèmes d'information (journaux, captures réseaux, etc.) afin de rechercher et caractériser d'éventuelles actions malveillantes
Procéder, sur plateforme, aux tests et études de divers produits et aux contrôles de ceux devant faire l'objet d'un futur emploi dans le cadre des investigations
Conduire des interventions sur site
Contribuer à l'évolution de la méthodologie employée dans l'activité et à la pérennité des compétences au sein de l'équipe par des actions de formation interne
Maintenir ses connaissances à jour (vulnérabilités nouvelles, correctifs, nouvelles technologies, etc)
Le profil recherché
Connaissances dans le domaine du renseignement d'origine numérique et humaine. Connaissance des procédures de préservation de la preuve. Connaissance du domaine technique de la cybersécurité. Solides connaissances en informatique.