
Fondé·e de Pouvoir H/F - Lasecurecrute.fr
- Mâcon - 71
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
CPAM DE SAONE-ET-LOIRE
LE POSTE
La CPAM de Saône-et-Loire recherche son/sa futur(e) fondé(e) de pouvoir (H/F) pour une prise de fonction dès que possible. Et si c'était vous ?
Organisation de la Direction Comptable et Financière (DCF)
Manager stratégique, membre du comité de direction élargi, vous disposerez d'une délégation générale de la directrice comptable et financière et la suppléerez dans toutes ses attributions.
Manager stratégique, membre du comité de direction élargi, vous disposerez d'une délégation générale de la directrice comptable et financière et la suppléerez dans toutes ses attributions.
Selon votre profil et l'évolution des projets de l'organisme, vous serez responsable de tout ou partie des services qui composent la DCF :
- Le service comptabilité et recouvrement des créances
- Le service du contrôle des prestations (contrôles métier et évaluation de la qualité des dossiers traités)
- Les services de la Commission de Recours Amiable et des affaires juridiques (gestion des recours amiables et défense des intérêts de la CPAM pour les dossiers portés devant le Pôle social du Tribunal de Grande Instance et Cour d'appel)
- Le service Politique de Sécurité des Systèmes d'Informations, du plan de continuité d'activités et de la protection des données
- Le service de la lutte contre les fraudes
Type de contrat :
- Niveau 8 ou 9 selon profil : salaire brut annuel sur 14 mois : à partir de 44 763 €
- Poste basé à Mâcon
- Cadre au forfait
Dates à retenir :
- Date limite de candidature : 11/11/2025
- 1er entretien : 20/11/2025
- 2e entretien : 24/11/2025
- Date de prise de fonction : dès que possible
Avantages :
- Formation individualisée
- Télétravail possible avec indemnité
- Titres restaurants : crédités de 11.52€ /j travaillé
- Remboursement des frais de transports collectifs (75 %)
- CSE attractif
- Prime de crèche
- Accessibilité du site de travail (parking à proximité, 15 min à pied de la gare)
Description du poste
LES MISSIONS
Contribuer à la bonne tenue des comptes, ainsi qu'à la bonne gestion des fonds publics. En tant que responsable des activités comptables et financières de la CPAM, vous assurerez la tenue rigoureuse des comptes ainsi que la production de comptes annuels de qualité, dans le cadre de la certification des comptes de l'Assurance Maladie. Vous participerez à la validation des comptes de l'Organisme en coordination avec les autres services. Par ailleurs, vous coordonnerez la réalisation du dossier de clôture et contribuerez à la rédaction de l'annexe aux comptes ainsi que du rapport financier.
En outre, vous participerez à la réalisation et au reporting du bilan du plan de contrôle du Directeur comptable et financier. Enfin, en tant qu'acteur clé de la maîtrise des risques et de la qualité, vous piloterez la qualité au sein de l'organisme en coordination avec l'ensemble des directions de l'organisme et organismes partenaires.
Manager les services de la DCF.
Vous assurerez le pilotage stratégique des différents services de la DCF qui vous sont rattachés :
- Portage des orientations nationales (transition écologique, intelligence artificielle, lutte contre la fraude, etc.)
- Suivi des objectifs de performance, des indicateurs et des plans d'actions associés ainsi que des résultats.
- Supervision de l'activité avec un rôle d'alerte et une capacité à être force de proposition.
- Accompagnement du développement des compétences.
Conduire des projets transversaux
Vous contribuerez à l'élaboration et à la déclinaison du CPG ainsi que du plan de contrôle interne au sein des services de la DCF, en lien avec l'ensemble des services de l'organisme. Vous participerez également à la dynamique des réseaux régional et national et pourrez être amené à coordonner des projets régionaux ou à expérimenter des actions pour le compte de la caisse nationale.
Favoriser la collaboration entre la DCF et les autres services de la CPAM
La bonne gestion des fonds publics repose sur un principe de partage des responsabilités entre les services ordonnateurs, qui relèvent du Directeur, et les services de la DCF. Cela nécessite un dialogue de gestion permanent entre les différents services afin de porter les positions de la DCF tout en parvenant à des solutions partagées et acceptables par tous.
- Vous serez, de ce fait, en lien avec l'ensemble des acteurs de l'organisme, et plus particulièrement avec les autres responsables stratégiques.
- Vous veillerez à assurer et développer des coopérations constructives avec les ordonnateurs.
Vous serez garant(e) des mesures de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information (PSSI) auprès de l'équipe.
Profil recherché
Vos compétences
Les qualités / compétences requises :
- Des qualités personnelles :
- Capacité d'analyse, de synthèse et rigueur dans les anticipations ainsi que dans le respect des échéances.
- Aptitudes relationnelles avérées, discrétion, qualités pédagogies et sens diplomatique.
- Des compétences managériales :
- Solides compétences managériales et capacités organisationnelles avérées dans le pilotage des activités, la gestion de projets stratégiques et l'animation d'équipe.
- Capacité à faire preuve d'initiatives et à être force de proposition auprès de la hiérarchie.
- Aptitude à porter des projets et/ou démarches d'innovation, y compris de manière transversale et à mobiliser les équipes.
- Des compétences techniques souhaitées :
- Connaissance de l'environnement institutionnel de l'organisme et de ses objectifs. Une expérience dans un service de production d'un organisme de protection sociale serait un plus.
- Expertise souhaitée en comptabilité et gestion (comptabilité générale, réglementation applicable dans les organismes de Sécurité sociale).
- Compétences et une appétence pour les outils métiers, le numérique et l'innovation notamment l'intelligence artificielle (IA).
Le profil recherché :
- Une expérience probante en management dans les domaines concernés ou être ancien élève de l'EN3S ou titulaire d'un diplôme Bac +4/5 en comptabilité/gestion avec expérience managériale
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter Denis PAGNEUX () ou Gaëlle BAILLARD (****@****.**).
Envoyez-nous votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à l'adresse suivante :
Le processus de recrutement sera composé de plusieurs étapes : présélection sur dossier / 1er entretien / 2e entretien / Optionnel : cabinet de recrutement à Dijon
Nous vous conseillons d'enregistrer cette offre, car elle disparaîtra à la date limite de candidature.
Dans le cadre de sa politique diversité, la CPAM de Saône-et-Loire étudie à compétences égales toutes candidatures, dont celles des personnes en situation de handicap.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !