Recrutement Ministères économiques et financiers

Chef-Fe de Projet Cellule de Veille Interministérielle Anti-Fraude Aides Publiques Nationales et E.U H/F - Ministères économiques et financiers

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 21 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le (a) chef(fe) de projet est chargé(e), en lien étroit avec le chef de mission et les autres chefs de projet, des coordinations nécessaires au bon fonctionnement de la cellule. Il (elle) est à ce titre chargé(e) de la veille nécessaire sur la détection des dispositifs d'aides et doit être force de proposition sur les stratégies d'action à déployer en interministériel. Il (elle) est un interlocuteur privilégié des services d'enquêtes administratifs et judiciaires et de l'institution judiciaire et de la direction des affaires criminelles et des grâces dans le cadre des échanges opérationnels et des stratégies à mettre en place. Il (elle) doit également être une force de proposition auprès du chef de la mission s'agissant de l'évolution nécessaire des dispositifs juridiques et techniques visant à faciliter la lutte contre la fraude aux aides publiques.

Il (elle) peut aussi participer avec les autres chefs de projet à l'animation de certains GONAF en lien avec ses champs d'intervention (GONAF justice pénale et recouvrement notamment).

Il (elle) développe de nouvelles relations institutionnelles sur les questions relatives à la lutte contre la fraude aux aides publiques et met en oeuvre un travail partenarial avec les organismes publics en charge de tels dispositifs d'aide, en vue de les accompagner dans leur montée en compétence en matière de lutte anti-fraude.

Son champ de compétence couvre à la fois les dispositifs d'aides publiques nationales et européennes. À ce titre, il (elle) participe aussi étroitement à l'activité de la MICAF dans son champ européen.

Il (elle) contribue ainsi à faciliter la coopération avec les instances européennes en charge de la lutte contre la fraude portant atteinte aux intérêts financiers de l'Union européenne. Il (elle) est dans ce cadre un interlocuteur privilégié de l'OLAF en matière d'assistance administrative et de signalements notamment en vue de mobiliser les services d'enquêtes judiciaires. Il (elle) est aussi à ce titre un interlocuteur privilégié du parquet européen. Il (elle) participe, en tant que de besoin aux instances européennes de coordination pour la lutte anti-fraude.

Il (elle) assure aussi, le cas échéant, des actions de sensibilisation relatives à la lutte contre la fraude aux aides publiques et aux finances publiques

Le profil recherché

Expérience professionnelle en tant que magistrat judiciaire du parquet ou chef d'un service de police judiciaire.
· Excellente maîtrise du droit pénal général et de la procédure pénale.

· Maîtrise des contentieux pénaux économiques et financiers. Et plus particulièrement des sujets de criminalité organisée.

· Connaissance en matière d'atteintes à la probité et en matière de protection des intérêts financiers de l'Union européenne.
Afficher la suite
· Expérience professionnelle probante dans la mise en place et le pilotage de projet.

· Qualités relationnellesreconnues, en particulier une appétence pour le travail en équipe, une capacité à piloterdes activités transverses,à optimiser le travail de groupe, à fédérer des équipes pluridisciplinaires.

· Capacité à proposer, à décider, à impulser et accompagner le changement, à entraîner l'adhésion, à identifier les risques et à appréhender les situations et environnements complexes.

· Disponibilité, réactivité.

· Sens de la pédagogie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.