
Mission Vsc Ingénieur en Environnement H/F - Ifremer
- Le Port - 974
- Intérim
- Ifremer
Les missions du poste
Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète
Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.
L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.
Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.
www.ifremer.frDate limite dépôt des candidatures : le 27/11/2025
Dans ses thématiques (halieutique, biodiversité, environnement), la Délégation Ifremer Océan Indien (DOI) mène des travaux visant à :
- développer les connaissances et contribuer à la fiabilisation des données collectées sur l'océan Indien, et plus particulièrement sur les ZEE françaises afin d'étayer les décisions des gestionnaires en matière de protection du patrimoine naturel maritime et pour le développement économique durable des activités qui en dépendent ;
- contribuer à des actions de R&D en soutien aux filières de production utilisant les ressources de l'océan dans un objectif de développement économique durable et endogène ;
- contribuer, via des actions de coopération, à maintenir la position de la France (et de l'Union européenne) en océan Indien.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Délégué Océan Indien, vous contribuerez plus particulièrement aux travaux de la DOI en lien avec les thématiques « environnement » et « biodiversité » et serez encadré(e) par la responsable de la cellule « Environnement ».
Missions principales
Vous contribuerez :
- aux projets ayant pour finalité (i) l'acquisition de connaissances, (ii) le traitement et la valorisation de données et (iii) le développement/déploiement de technologie et d'outils d'aide à la décision,
- aux appuis techniques et scientifiques des services de l'état et des instances de gouvernance régionales.
Vous pourrez également mettre vos compétences au service des autres thématiques développées par la DOI.
Activités principales
- Contribuer à l'assistance technique et scientifique dans la thématique "environnement" (hydrologie, phytoplancton, benthos de substrats meubles et durs et contaminants chimiques) dans le cadre de la mise en oeuvre de la DCE ou dans les travaux d'acquisition de données complémentaires.
- Contribuer à la gestion et la bancarisation de données via les Systèmes d'Informations (SI) et applications associées (Quadrige, BD Récif, SEXTANT, ...) en lien étroit avec (i) les administrateurs locaux et les cellules nationales des systèmes et (ii) les producteurs de données
- Contribuer aux sessions de formation et d'informations à destination des partenaires et opérateurs (SI Quadrige, SURVAL, IDG Sextant, ...) ainsi qu'aux opérations de communication (mise à jour de pages WEB, ...)
- Mettre en oeuvre les moyens et outils pour l'exploitation/valorisation de données et contribuer aux déploiements, évolutions et maintien en conditions opérationnelles de ces outils.
- Participer aux travaux menés en interne et/ou collaboration avec des partenaires (appuis aux opérations d'acquisition, de traitement, d'analyses et de valorisation des données).
Champ relationnel
- En interne : membres de l'unité, équipe "environnement" des autres implantations outre-mer, services VIGIES et SISMER et notamment cellules nationales d'administration des SI institutionnels, coordinateurs des réseaux de surveillance, unités DYNECO et COAST.
- En externe : services de l'Etat, collectivités, instances gestionnaires, organismes de recherche, bureaux d'études, ...
Le profil recherché
Profil
- Bac +5 maximum en écologie/biologie avec spécialisation ou expérience(s) en biocénoses marines tropicales (stages, ...)
- Expérience appréciée en terrain et embarquement
- Permis B indispensable.
Compétences mises en oeuvre
1. Savoirs, savoirs faire
- Connaissances en écologie/biologie marine avec spécialisation ou expérience(s) en biocénoses marines tropicales
- Connaissances et expérience(s) dans l'utilisation d'applications de bancarisation de données
- Maitrise des traitements statistiques (logiciel R) et outils SIG (QGIS)
- Expériences appréciées en médiation scientifique
- Expériences appréciées dans l'utilisation de la suite ADOBE (Photoshop, Premiere Pro, ...)
- Maîtrise des outils bureautiques : traitement de texte, tableur et base de données
- Anglais scientifique et technique
2. Savoir-être
- Aptitude au travail en équipe et à collaborer en interne et en externe (local et national)
- Capacité de synthèse, qualités rédactionnelles et goût pour la communication, le transfert et la diffusion des connaissances
- Autonomie, rigueur, ouverture d'esprit, esprit d'initiative
- Sens de l'organisation, sens pratique, aptitude pour le terrain