Recrutement Orano

Chargé d'Études et d'Expertises Ventilation H/F - Orano

  • La Hague - 50
  • Stage
  • Orano
Publié le 22 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Recyclage, une technologie qui s'exporte

Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.

Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.

Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.La Direction Maîtrise des Risques et Expertise (DMRE) est garante d'un haut niveau de maîtrise des risques dans les domaines sûreté, sécurité, environnement et protection des différentes entités de l'Établissement de La Hague. Cette Direction a en charge l'expertise technique et les activités de pérennisation du fonctionnement de l'usine et est en interface forte avec les Directions Opérationnelles et l'Autorité de Sûreté Nucléaire.
Au sein de la Direction Maitrise des Risques et Expertise, le pôle Procédé et Technologie assure l'expertise technique dans les disciplines stratégiques nécessaires au fonctionnement pérenne des installations.
L'Activité Systèmes Mécaniques du pôle a pour mission principale d'assurer un support technique aux activités de l'établissement dans les domaines des Matériaux et de la Mécanique Générale.
Vous recherchez un stage ? Nous avons un sujet à vous confier!
Le sujet a pour objet d'étudier le comportement aéraulique d'aérosols d'huile (particules sphériques de diamètre compris entre 1 µm et 10 µm) dans un écoulement d'air d'une installation de ventilation d'essais.
Avec l'appui du service, vos missions seront les suivantes:
1. Rédiger le programme d'essais.
2. Effectuer les essais d'injection et de mesure de répartition de concentration d'aérosols à différents endroits de l'installation de ventilation préalablement configurée. Les mesures seront effectuées à l'aide d'un compteur optique granulométrique.
3. Rédiger l'ensemble des rapports d'essais.

Le profil recherché

Vous êtes en 1ère ou 2ème année d'école d'ingénieur.

Vous possédez des connaissances en mécanique des fluides et éventuellement dans le comportement des aérosols et en instrumentation.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, autonomie et vous êtes force de proposition.

Vous disposez de bonnes qualités organisationnelles, d'un solide esprit scientifique, et d'un bon esprit d'équipe.
Rejoignez nous!

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.