Chargée de Mission Autorité Environnementale H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Cayenne - 973
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Au sein du Service Transition Ecologique et Connaissance Territoriale, service transversal veillant à la mise en cohérences de politiques publiques, dans l'unité Autorité Environnementale, vos missions de manière non exhaustives seront:
- participer aux cadrages préalables des évaluations environnementales (participation à des réunions ou contribution écrite)
- préparer les décisions suite à examen au cas par cas (analyse des dossiers et des contributions des services consultés, rédaction des projets de décisions) et les avis de l'autorité environnementale sur les plans, programmes et projets, en assure la publication internet et la notification.
- transmettre pour correction et validation à la MRAe pour ce qui concerne les plans-programmes et les avis sur les projets.
- répondre aux besoins d'information des porteurs de projet ou des autres services sur la réglementation, y compris par des actions de formation ou de communication.
- répondre aux demandes de contributions du ministère et du CGEDD
- contribuer à la consolidation des connaissances en DGTM en matière d'environnement .
Le contexte d?exercice de l'autorité environnementale est fortement marqué par des évolutions réglementaires récentes et à venir.
Liaisons hiérarchiques
Placés sous l'autorité du chef d'unité, trois chargés de mission constituent l'unité «Autorité environnementale». L'unité est placée sous l'autorité hiérarchique du chef de service TECT et sous l'autorité fonctionnelle du président de la Mission Régionale d'Autorité environnementale (MRAe) pour les activités relevant de ses compétences.
Le chargé de mission AE est en contact fréquent avec les porteurs de projets soumis à examen au cas par cas ou à étude d'impact. Il a également des relations régulières avec les autres services (DGTM, autres administrations) qu'il sollicite pour obtenir leurs contributions dans leur domaine de compétence et qui le sollicitent sur les questions liées à l'évaluation environnementale.
Le chargé de mission participe ainsi à la prise en compte de l'environnement dans les projets, plans et programmes instruits ou pilotés par la DGTM.
Le profil recherché
Compétences techniques: connaissances généralistes dans le domaine de l'environnement, connaissances de base bureautiques, rédaction de documents, connaissance des outils d'information géographique (QGIS) est un plus,
Compétences transversales: organisation, rigueur, analyse
Compétences relationnelles: écoute, dialogue, travail en équipe