Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé·e de Mission Botaniste H/F - Fonction publique Territoriale

  • Saint-Brisson - 58
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 22 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Établissement public de coopération environnementale (EPCE) Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, a été créé en avril 2025. Au 1er janvier 2026, les activités de l'association CBNFC-ORI et de l'antenne Bourgogne du CBN Bassin Parisien seront transférées à l'EPCE CBNBFC-ORI. Une demande d'agrément CBN pour la période 2026-2035 a été déposée au Ministère, pour la partie botanique.
A compter du 1er janvier 2026, l'EPCE CBNBFC-ORI assurera les missions dans les domaines suivants :
? connaissance et suivi de la flore,de la fonge et des invertébrés sauvages ainsi que de leurs habitats naturels et semi-naturels,
? gestion et valorisation des données sur la flore et les invertébrés,
? conservation de leurs éléments rares et menacés,
? appui technique et expertise, dans ses domaines de compétence, auprès de l'État, de ses établissements publics et des collectivités territoriales,
? information et éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale et entomologique.
Fort du soutien de l'État, de la Région et d'autres collectivités, il sera doté d'une équipe d'environ 30 agents sous contrat de droit public. Une partie de l'équipe sera basée à Besançon (siège de l'établissement) et une autre partie sera installée à Saint-Brisson.

Le poste est essentiellement tourné vers l'étude de la flore en Bourgogne. Le.a chargé.e de mission botanique sera intégré.e à plusieurs programmes et devra réaliser les missions suivantes :
* Participer à la connaissance à travers les inventaires floristiques généraux (inventaires mailles) ;
* Participer à la connaissance de la flore vasculaire et des espèces exotiques envahissantes en Bourgogne dans le cadre d'un programme spécifique financé par des fonds européens ;
* Participer à l'élaboration des bilans stationnels d'espèces menacées et au suivi de tableau de bord ;
* Participer à l'élaboration et l'animation d'une stratégie régionale sur les Espèces exotiques envahissantes
* Participer à l'animation et à la formation du réseau des observateurs de la flore en Bourgogne : encadrement de sorties, d'ateliers thématiques sur la flore ;
* Selon les besoins du service, intervention en complément sur d'autres projets.

Le profil recherché

* Formation de niveau Bac +5 (master 2 ou école d'ingénieur) avec spécialisation dans le domaine d'expertise visé (flore sauvage, flore exotique, végétation, écologie, milieux naturels) ou expérience équivalente.
* Permis B indispensable.
* Maîtrise des outils bureautiques, des bases de données naturalistes (en particulier Lobelia), de l'outil SIG (QGIS).
* Solides connaissances floristiques et phytosociologiques.
* Aptitude au travail de terrain en autonomie. Sens de l'observation, adaptabilité (circonstances de terrain, conditions météorologiques, contraintes horaires).
* Rigueur scientifique, précision, et responsabilité. Fortes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. Capacité de vulgarisation et de transmission d'informations.

Conditions de travail :
Le poste sera basé à Saint-Brisson (antenne Bourgogne). De nombreux déplacements sont à prévoir dans l'ensemble de la Bourgogne.
Prise de poste le 5 janvier 2026. Le poste est ouvert aux contractuels (art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Dans ce cas un contrat de droit public de 3 ans renouvelable sera proposé.
Grade Ingénieur. Salaire à négocier en fonction de l'expérience. Tickets restaurant, adhésion au CNAS. Charte télétravail.
Adhésion au contrat groupe protection sociale du CDG25 avec importante participation employeur (santé et prévoyance).
Modulation du temps de travail sur la base de 35h/semaine.

Postuler sur le site du recruteur