
Directeur - Directrice de Cabinet du Recteur Chancelier des Universités H/F - Fonction publique de l'État
- Nancy - 54
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Poste susceptible d'être vacant
Il/Elle exerce ses missions sous l'autorité directe du recteur de région académique. Acteur/Actrice clé de la gouvernance académique, il/elle pilote le cabinet du recteur et l'assiste dans l'animation du réseau des conseillers régionaux et académiques. Membre du comité de direction académique et de région académique, il/elle participe activement au pilotage académique.
Il/Elle accompagne le recteur dans l'exercice de ses missions et assure l'interface avec les différents interlocuteurs. Il/elle assure le lien avec le directeur de cabinet du recteur délégué. Il/Elle exerce une fonction de conseil et d'alerte.Il/Elle dirige le service de défense et de sécurité académique (SDSA).
Il/Elle coordonne principalement :
- les dossiers sensibles : pilotage des dossiers liés à la sûreté-sécurité de la maternelle à l'enseignement supérieur en lien avec les DASEN, les conseillers du recteur (conseillère sureté-sécurité, conseillers Etablissement Vie Scolaire), les préfectures et procureurs de la République (enjeux du carré régalien : valeur de la république, laïcité, radicalisation, violence, harcèlement, école hors contrat et instruction à domicile, etc.)
- la gestion de crise : responsable de la cellule de crise du rectorat, il coordonne la mise en place des dispositifs d'urgence et la continuité du service public pour tout type de crise (sanitaire, réfugiés, etc.)
- le lien avec les ministères, le haut fonctionnaire de défense et de sécurité et les cabinets ministériels pour signaler les événements graves, et en assure le suivi. Il/Elle assiste le recteur dans le suivi des instructions des ministères de tutelle (850/an). Il ou elle prépare les visites ministérielles en coordination avec le cabinet du ministre et du préfet (env. 10/an)
- les relations externes avec le territoire : il/elle entretient les relations avec les élu(e)s, les partenaires institutionnels, notamment interministériels (préfectures, ARC, etc.), les collectivités, les acteurs socio-économiques et la société civile. Il/Elle peut assurer également des missions de représentation des recteurs
Il/Elle assiste le recteur dans ses missions de pilotage des politiques publiques : il/elle participe à l'identification des orientations et/ou des objectifs stratégiques de l'académie et de la région académique.
Il/Elle est l'interlocuteur privilégié des doyen(ne)s et du directeur de la pédagogie (rattaché au cabinet du recteur) et est le relais des recteurs dans l'animation du réseau des conseillers (une vingtaine de délégués régionaux et académiques).
Il/Elle participe au dialogue avec les fédérations de parents d'élèves et les organisations syndicales.
Le/La directeur/directrice de cabinet, assisté(e) d'un directeur de cabinet adjoint, en lien avec le cabinet en charge de l'ESRI, encadre une équipe de plusieurs collaborateurs (A+, A, B et C
Le profil recherché
Le poste requiert :
- un profil d'expert généraliste, permettant d'appréhender rapidement tout type de sujet ;
- un sens politique et une bonne connaissance des enjeux médiatiques ;
- de sérieuses capacités d'adaptation ;
- une grande réactivité et la capacité à gérer les urgences, à hiérarchiser le informations ;
- une très grande disponibilité et une importante capacité de travail ;
- une aisance rédactionnelle et à l'expression orale ;
- des qualités relationnelles avec une aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue ;
- des qualités humaines inhérentes à la fonction ;
- une appétence pour le management et l'esprit d'équipe
- de solides connaissances du système éducatif, des acteurs et des enjeux du 1er degré à l'enseignement supérieur ;
- une parfaite connaissance de l'organisation administrative d'un rectorat d'académie, de région académique et du territoire dans lequel elle s'inscrit.
Afficher la suite
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche".