Recrutement Fonction publique de l'État

Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap - Cotes d'Armor 22 H/F - Fonction publique de l'État

  • Saint-Brieuc - 22
  • CDD
  • Fonction publique de l'État
Publié le 22 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous la responsabilité de l'équipe enseignante, l'AESH accompagne les élèves en situation de handicap dans:

- l'accès aux activités d'apprentissage: faciliter leur expression; les assister si nécessaire aux activités de prise de notes ainsi qu'à la manipulation du matériel; les soutenir dans la compréhension et l'application des consignes; contribuer à l'adaptation de la situation d'apprentissage.
- les activités de la vie sociale et relationnelle: encourager leur participation aux différentes activités et le développement de leur autonomie en dehors des temps d'enseignement (récréation, interclasses...); favoriser leurs interactions avec leur environnement; sensibiliser leur environnement au handicap et prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit.
- les actes de la vie quotidienne: assurer leurs conditions de sécurité; aider, si nécessaire, aux actes essentiels de la vie et aux gestes d'hygiène; accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale; faciliter leur installation matérielle et leurs déplacements.

Le profil recherché

- Être titulaire d'un baccalauréat ou plus ou d'une qualification reconnue au moins équivalente (niveau 4)
- OU être titulaire d'un diplôme d'aide à la personne niveau 3 (CAP Petite Enfance, BEP Carrières sanitaires et sociales,...) ;
- OU DEAES (Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social)
- OU avoir exercé au moins 9 mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes, des élèves ou étudiants en situation de handicap, notamment dans le cadre d'un contrat conclu sur le fondement de l'article L 5134-19-1 du code du travail.
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Maîtriser la communication orale et écrite.
- Posséder les qualités suivantes : patience, capacité d'adaptation, sens du dialogue et de l'écoute, rigueur, discrétion, ponctualité.
- Être respectueuse / respectueux des principes suivants : confidentialité des échanges, neutralité et laïcité du service public.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi