IA-Daasen de Seine-Saint-Denis H/F - Fonction publique de l'État
- Bobigny - 93
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Sous l'autorité du recteur, l'équipe de direction du département de la Seine-Saint-Denis anime et met en oeuvre la politique éducative définie dans le cadre du projet académique.
L'équipe de direction des services départementaux compte, sous l'autorité de la DASEN, quatre directeurs académiques adjoints, une secrétaire générale, une secrétaire générale adjointe, un adjoint au DASEN chargé du 1er degré, un conseiller technique pour les établissements et la vie scolaire et un directeur de cabinet.
Les directeurs académiques adjoints des services de l'Éducation nationale (DAASEN) sont membres du comité de direction académique élargi et peuvent piloter ou être associés au pilotage de missions académiques.
Les missions territorialisées arrêtées pour cet emploi sont :
- la préparation et le suivi des décisions de répartition des moyens dans le 1er degré et les collèges;
- le suivi de la vie éducative et pédagogique des établissements; la mise en oeuvre des réformes des lycées généraux, technologiques et professionnels.
- l'accompagnement des personnels d'encadrement et de leurs équipes, ce qui amène à réaliser:
- lettres de mission, évaluations, dialogues de mobilité, de gestion et de contractualisation, accompagnement professionnel,
- conseils, audiences, gestion de crises et médiations en lien avec le conseiller technique pour les établissements et la vie scolaire.
A ces missions s'ajoute la responsabilité de dossiers transversaux liés aux enjeux nationaux et à l'actualité locale dont principalement :
- Climat scolaire et compétence psychosociales
- Hygiène et sécurité, en lien avec le secrétariat général
- Action sociale et promotion de la santé en faveur des élèves
Le profil recherché
Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en oeuvre. Il nécessite:
- Des compétences managériales: capacité à piloter, coordonner, fédérer, porter le changement; capacité à conduire des réunions, à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle, capacité à rendre compte, argumenter, expliciter, convaincre; capacité d'expertise, d'évaluation, de proposition; capacité d'organisation et de planification; capacité à transférer ses connaissances et compétences dans l'animation du pilotage pédagogique des établissements.
Afficher la suite
- Des connaissances: du système éducatif (premier et second degrés); des textes officiels en vigueur; des organisations et institutions et de la place qu'y tient l'éducation nationale.
- Des aptitudes professionnelles: grande disponibilité et capacité de travail importante; réactivité, adaptabilité: prise d'initiative dans un contexte de délégation qui laisse une large autonomie d'action; qualités relationnelles et de communication; forte capacité à travailler en équipe.
- S'agissant plus particulièrement de ce bassin, le poste requiert un sens politique affirmé et une grande diplomatie
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".