Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Chef Section Maintenance Parc Échelon National d'Urgence - Expert Maintenance Confirmé 4 - 12 H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Miramas - 13
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 22 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rattaché à la Brigade de Maintenance, le 4e régiment du Matériel est une formation dédiée au maintien en condition opérationnelle des formations de l'armée de terre. Basé dans le Sud-Est de la France, il joue un rôle vital en assurant la maintenance de 3 700 équipements majeurs pour 21 formations.
La section de réparation mobilité de Miramas est une section dédiée essentiellement au soutien à la projection opérationnelle. Elle a en charge le soutien NTI2 des corps soutenus, le suivi des opérations réactives ordonnées pour l'envoi de matériels en missions et/ou opérations. Elle est également un opérateur logistique majeur dans le domaine des matériels d'organisation du terrain et enceintes modulaires. A ce titre, elle gère un entrepôt suspensif fiscal et un entrepôt sous douane. Le chef de section est subordonné au commandant d'unité de la 7e CMT. Il assure le commandement de la section et fait appliquer la réglementation civile et militaire en vigueur. Il veille à ce que la chaine hiérarchique globale soit correctement respectée bien que dans le cadre de la gestion logistique des biens de la position 5 et 7 de la 7e CMT, il est amené régulièrement à traiter directement avec les autorités supérieures du régiment. Il représente le commandant d'unité auprès des autres unités du site de Miramas et de la base de défense d'Istres-Salon de Provence.
Être garant des missions et faire respecter la règlementation militaire et civile en vigueur au sein de sa section.
Être garant du respect des procédures réglementaires et de sécurité pour l'ensemble des biens, des personnes et de l'environnement.
Suivre et appliquer la gestion des normes de remisage du matériel relevant de sa responsabilité.
Participer activement à la mise en place du « Pole équipement terrestre OPEX » décrit dans la NDS N°500129/COMMF/BMCO/SCM/RMAT/NP du 21 juillet 2017.
Effectuer la surveillance des entrepôts spécifiques (ERFS et ESD) et assurer le suivi de l'infrastructure et des équipements majeurs.
Assurer le maintien en condition opérationnel du PSP de sa section et des unités présentes sur le site de l'EPMu de Miramas et répondre aux exigences du contrat opérationnel
Assurer le contrôle interne pour les processus R2 et R3 dans le cadre de la certification ISO 9001.
Assurer le maintien en condition opérationnel du personnel militaire sous ses ordres en pérennisant des créneaux d'entrainement physiques et militaires hebdomadaire /garantir la cohésion au sein de la section entre personnels militaires et civils.
Représentation du CDU sur l'emprise de Miramas ou auprès du COMBDD Istres et du chef de corps dans le cadre du CHSCT d'emprise.
Commander l'ensemble du personnel civil / militaire et retranscrire parfaitement les ordres du commandant d'unité, assurer le suivi formations du personnel en coordination avec le commandant d'unité et anticiper le besoin.
Assurer les actes réglementaires de suivi de l'armurerie du parc d'urgence.
Suivre et mettre à jour le planning en fonction des ac

Le profil recherché

Expérience du soutien technique et logistique.
Expérience au sein du ministère des armées.
Qualités managériales avérées.
SIM@T

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi