Recrutement Genavir

Chef du Service Electronique Navires H/F - Genavir

  • Plouzané - 29
  • CDI
  • Genavir
Publié le 22 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

REJOIGNEZ NOUS AFIN DE PARTICIPER AU SOUTIEN OPERATIONNEL DE LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE ET CONTRIBUER A L'EXPLORATION DU MILIEU MARITIME

Créée sous la forme d'un GIE en 1976, Genavir est devenu le 01 janvier 2020 une société par actions simplifiée unipersonnelle dont l'associé unique est l'IFREMER. Genavir est aujourd'hui l'opérateur principal de la Flotte Océanographique Française.

Compagnie de Navigation Maritime certifiée ISM* (International Safety Management Code) et ISO 9001, Genavir est adhérent au syndicat professionnel des entreprises françaises d'armement maritime (Armateurs de France). Genavir assure la gestion, l'exploitation et la maintenance de navires côtiers et hauturiers, du sous-marin habité Nautile, de ROV, d'AUV , d'équipements de sismique, de carottage et de tout autre équipement dédié aux opérations de recherche scientifique conduites en mer.

L'entreprise assure également l'acquisition, la qualification, et le traitement de données océanographiques, hydrographiques et halieutiques. Elle possède une expertise de premier plan dans l'exploitation d'équipements acoustiques de recherche: sondeur multifaisceaux, courantomètre, gravimètre, thermosalinographe,... et de tout leur environnement électronique.Vous souhaitez vous épanouir au sein d'une entreprise dynamique et évoluant dans le secteur de la recherche océanographique ? Rejoignez Genavir, opérateur de la flotte océanographique française, et participez à l'aventure de la recherche en mer.

Rattaché·e à la Direction des Navires et Opérations, le.la Chef.fe du Service Électronique Navires pilote l'ensemble des activités liées au maintien en condition opérationnelle (MCO) des équipements électroniques embarqués de la flotte.

Il.elle encadre une équipe dédiée, veille à la disponibilité et à la performance des systèmes électroniques, et contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de maintenance pluriannuelle.

Véritable relais entre les équipes de terrain et la Direction, il.elle interviendra principalement sur les activités suivantes :

1. Management et animation du Service Électronique Navires

- Encadrer, accompagner et animer l'équipe au quotidien.
- Superviser l'ordonnancement des activités du service en collaboration avec le.la DNO.
- Accompagner l'évolution des carrières et le développement des compétences.
- Piloter la gestion budgétaire des moyens humains et matériels du service.

2. Pilotage des opérations liées au maintien en conditions opérationnelles (MCO)

- Définir avec le.la DNO la politique de maintien en condition opérationnelle (MCO) et le plan de maintenance pluriannuel.
- Mettre en oeuvre le maintien en condition opérationnelle (MCO) des équipements électroniques des navires.
- Coordonner et suivre les arrêts techniques sur le volet électronique.

3. Expertise technique et conformité réglementaire

- Apporter appui et conseil technique auprès des navires et des équipages.
- Assurer la veille technologique et la mise en conformité réglementaire sur les systèmes électroniques.
- Garantir la bonne application du système de management intégré QHSE.

4. Suivi budgétaire et amélioration continue

- Supervise et coordonne le suivi budgétaire lié au MCO des équipements électroniques des navires.
- Élaborer et suivre les reportings nécessaires à la Direction.
- Proposer et coordonner les actions d'amélioration continue visant à optimiser le MCO.

5. Coordination et communication transversale

- Participer au dialogue stratégique avec la Direction et relayer les orientations du.de la DNO.
- Assurer la coordination avec les autres directions et services.
- Assurer la remontée des besoins du terrain et des équipages.

La liste des activités ci-dessous n'est pas exhaustive.

Le profil recherché

Issu.e d'une formation supérieure de type Officier Electronicien Supérieur de la Marine Marchande ou ingénieur / master spécialisé en électronique et informatique des systèmes embarqués, vous justifiez d'une dizaine d'années d'expérience dans le domaine des équipements électroniques et informatiques embarqués, acquise en tant que personnel navigant ou au sein d'un service technique à terre.

Vous disposez de très bonnes connaissances des équipements électroniques de navires, ainsi que de solides compétences en électronique (analogique et numérique) et en informatique (notamment en administration système et outils bureautiques). Vous maîtrisez les principales réglementations des sociétés de classification, Affaires Maritimes, Solas, ISM...

Une bonne culture scientifique et technique vous permet de comprendre les besoins spécifiques des missions de recherche océanographique, notamment en matière d'acquisition de données en mer. Vous êtes également ouvert.e aux problématiques liées à la recherche en environnement marin.

Doté.e d'une expérience en management d'équipe et en gestion de projet, vous faites preuve de rigueur, de méthode, et d'un bon sens de l'écoute. Votre capacité à travailler en autonomie, votre adaptabilité, ainsi que votre esprit d'initiative sont des atouts majeurs pour réussir dans ce poste.

Enfin, vous êtes sensibilisé.e aux enjeux QHSE et RSE (notamment les normes ISO 9001 et 14001) et vous maîtrisez l'anglais à l'écrit comme à l'oral.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.