
Ingénieur Étude de Durabilité des Bi-Matériaux Mg - Cu en Milieu Fluoré H/F - Orano
- Pierrelatte - 26
- Stage
- Orano
Les missions du poste
Chimie & Enrichissement, une technologie de pointe
Depuis les sites de Malvési (Aude) et Tricastin (Drôme/Vaucluse), Orano opère sur une plate-forme industrielle de référence de l'amont du cycle, experte depuis près de 60 ans dans la transformation de l'uranium et la chimie du fluor.
L'uranium provenant des mines est purifié et transformé en hexafluorure d'uranium (UF6) enrichi jusqu'à 5 % en uranium 235 pour la fabrication du combustible nucléaire à destination des électriciens français et internationaux.
La sécurité d'approvisionnement de nos clients est garantie par des usines de conversion et enrichissement complètement renouvelées aux plus hauts standards de sûreté, sécurité, avec une empreinte environnementale réduite.Vous cherchez une industrie d'avenir, bas carbone et compétitive ? Le gouvernement
vient d'annoncer un programme ambitieux en faveur du Nucléaire
Vous cherchez un tuteur qui saura vous accompagner et vous faire
grandir ? Les nôtres sont volontaires et formés !
Vous cherchez des opportunités de STAGE ?
Rejoignez-nous !
Du difluor est produit sur le site d'Orano Tricastin par électrolyse dans un sel fondu à base d'acide fluorhydrique, un procédé particulièrement corrosif. L'amenée de courant anodique en cuivre est fortement sollicitée : en plus de la corrosion chimique due au fluor et à l'acide fluorhydrique, elle est exposée à la corrosion électrochimique et à l'érosion générée par le flux de fluor.
Pour améliorer la durabilité de cette pièce, l'utilisation d'un bi-matériau Mg/Cu est envisagée, plusieurs alliages de magnésium apparaissant comme de bons candidats. Pour répondre à cette problématique le/la stagiaire intégrera l'équipe électrolyse du Hall de Recherche de Pierrelatte.
Le STAGE proposé vise à :
- Caractériser séparément les matériaux avant et après électrolyse (dureté, microstructure, type et cinétique de corrosion, cinétique d'érosion, etc.) ;
- Caractériser les différents bi-matériaux avant et après électrolyse selon les mêmes critères.
Un objectif central du travail consistera à déterminer dans quelle mesure le choix de l'alliage de magnésium influence la cinétique de corrosion galvanique, et ainsi à identifier si certains alliages présentent un avantage particulier pour limiter ce phénomène.
Le STAGE se déroulera en trois phases :
- Revue bibliographique sur le procédé d'électrolyse ainsi que sur le comportement du cuivre et du magnésium dans ce milieu ;
- Essais expérimentaux en cellule de laboratoire ;
- Analyse et synthèse des résultats obtenus.
Le profil recherché
Profil recherché:
Vous êtes en dernière année d'études (dernière année d'école d'ingénieur ou Master II en Université), vous avez une formation en matériaux et/ou en électrochimie ou à minima des connaissances dans ces domaines.
La maîtrise du logiciel EC-Lab serait appréciée.
Vous êtes curieux/se et souhaitez mieux connaître un des procédés de conversion du combustible nucléaire. Vous êtes rigoureux/se, méthodique et autonome.
Vous aimez partager votre poste entre le terrain et le travail de bureau et vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique ? Ce stage est fait pour vous.
Pour mieux connaître notre entreprise, rendez-vous sur notre site internet www.orano.group/jobs.
Poste basé à Pierrelatte (Drôme), sur un site non desservi par les transports en commun.
N'oubliez pas dans votre lettre de motivation de bien préciser le diplôme que vous préparez.
Pour que votre stage se déroule dans les meilleures conditions, des aides au déplacement et au logement pourront être proposées sous certaines conditions.