Neuropsychologue H/F - Fondation Alia
- Saint-Jorioz - 74
- CDI
- Fondation Alia
Les missions du poste
La Fondation Alia intervient dans le secteur sanitaire, médico-social et social en assurant la gestion d'établissements et services de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC)
Au coeur d'une région attrayante, située à proximité d'Annecy et Genève, la Fondation Alia regroupe plusieurs sites répartis sur la Savoie et la Haute-Savoie et intervient dans 7 spécialités : Médecine, cancérologie, soins palliatifs, protection de l'enfance, handicap, soins de suite et réadaptation, gériatrie et formationLa Fondation Alia recrute pour son Etablissement d'Accueil Médicalisé situé à St JORIOZ (74), un(e) Neuropsychologue en CDI à temps partiel (20% soit 7 heures hebdo).
Situé sur la rive ouest du Lac d'Annecy, l'EAM est un établissement accueillant des adultes handicapés par la sclérose en plaques avec ou sans troubles associés ou atteints d'une maladie neurodégénérative nécessitant une prise en charge similaire (chorée de Huntington, SLA.)
Suite à une phase de travaux d'agrandissement, l'établissement dispose de :
- 37 places d'hébergement permanent.
- 8 places d'hébergement temporaire permettant des accueils d'urgence, des séjours de répit ou des accueils séquentiels.
- 5 places d'accueil de jour.
Sous l'autorité du Directeur du site, vous collaborez avec les équipes pluridisciplinaires comprenant :
- Une équipe socio-éducative (Cadre socio-éducatif, Educateur spécialisé, Assistante sociale, des Aides médico-psychologiques ou Accompagnants éducatif et social),
- Une équipe de rééducation (Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Enseignant APA),
- Une équipe médicale et soignante (Médecins, Cadre infirmier, Infirmiers, Aides-soignants)
- Une équipe logistique (Agent technique et Agents de service).
Vos missions principales sont, au sein de l'EAM :
- Apporter votre analyse et définir les besoins en interventions neuropsychologiques du résident.
- Contribuer à la mise en oeuvre du projet personnalisé en proposant des interventions individuelles ou collectives, à visées préventives ou curatives.
- Proposer différentes thérapies, notamment avec une approche systémique ou cognitivo-comportementale (bilans, remédiations cognitives.)
- Soutenir l'équipe pluridisciplinaire et les familles dans la compréhension des troubles du résident et dans l'élaboration de réponses éducatives adaptées.
- Participer aux synthèses et bilans des prises en charge, au cours desquels vous apportez une expertise clinique et des indications pour les prises en charge.
- Rédiger des écrits professionnels (rapports et synthèses) des accompagnements individuels et collectifs réalisés.
Le Profil :
Diplômé(e) d'état en Neuropsychologie (DESS ou Master II de psychologie, option neuropsychologie), vous disposez d'une première expérience auprès d'un public présentant des pathologies similaires et/ou d'un public de personnes âgées.
Vous bénéficiez, idéalement, de connaissances en soins palliatifs.
Votre sens de l'écoute et de l'observation ainsi que vos capacités d'analyse des situations vous permettent d'adapter votre pratique professionnelle aux situations rencontrées.
Vous savez établir des diagnostics et êtes à l'aise dans la conduite d'entretiens individuels ou dans l'animation de groupes de paroles.
Rémunération selon la convention collective CCN 51, en fonction du diplôme et du temps de travail + reprise ancienneté + prime de 5% versée au trimestre. Mutuelle d'entreprise + Comité d'entreprise.
Poste à pourvoir dès que possible.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour adultes handicapés et autre hébergement médicalisé
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.