
Stage - Simulation de la Propagation de Défaut H/F - Framatome
- Saint-Marcel - 71
- Stage
- Framatome
Les missions du poste
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.La division Ingénierie Mécanique est chargée de réaliser les activités de conception et spécification des composants primaires, auxiliaires et spéciaux, ainsi que des composants associés à des processus spécifiques - y compris le suivi technique de la fabrication, des matériaux et du calcul mécanique. Au sein de cette division, le Centre Calculs Bourgogne, une entité en plein essor, regroupe des ingénieurs & techniciens opérationnels en charge de piloter et réaliser les calculs mécaniques pour les marchés nucléaires (EPR, Base installée, ...) et hors nucléaire (appareil de manutention et levage, ...).
La section Méthodes et Outils du Centre Calculs Bourgogne propose un stage dont l'objectif est de mettre en place une nouvelle méthodologie pour déterminer de manière plus réaliste la propagation de fissure au sein des composants via des calculs éléments finis. Cette méthodologie tiendra notamment compte de la modélisation du défaut dans la structure et de la correction de plasticité « réelle ». En effet, les méthodologies actuellement présentent dans les codifications peuvent présentées de forts conservatisme.
L'objectif du stage consiste à lever ces conservatismes. Cet objectif sera traité au travers des actions suivantes :
La prise en main des logiciels d'analyse de propagation par fatigue par méthode simplifiée.
L'analyse des résultats issus des analyses par méthode simplifiée afin de retenir un cas d'étude pertinent,
La réalisation de maillages avec et sans modélisation de défauts,
La réalisation de calculs mécaniques, thermiques et thermomécaniques tenant compte de la plasticité sur le cas d'étude retenu,
Le post-traitement et l'analyse des résultats.
Le profil recherché
Vous préparez une formation de niveau Bac +5 en école d'ingénieurs ou équivalent universitaire avec une spécialisation en mécanique, modélisation par éléments finis, et/ou mécanique des matériaux.
Vous êtes motivé(e), curieux(se), réactif(ve), rigoureux(se) et doté(e) d'une bonne capacité d'analyse.
De bonnes capacités rédactionnelles, une bonne maîtrise de la langue française et des notions en anglais sont requises.
Vous êtes doté(e) d'un bon relationnel.