
Ingénieur de Recherche en Biochimie H/F - Cnrs Moy1000 Alsace
- Strasbourg - 67
- CDD
- Cnrs Moy1000 Alsace
Les missions du poste
Missions
Les activités humaines sont une source de stress pour la faune sauvage. Dans notre équipe nous menons des études sur l'impact de l'urbanisation et de certains polluants sur la santé des oiseaux, aussi bien sur le terrain sur la mésange charbonnière (Saulnier et al. 2023a, b) qu'avec des approches expérimentales en laboratoire sur le diamant mandarin (Saulnier et al. 2020; Parnet et al. 2025). Nous étudions en particulier les effets des éléments traces métalliques, comme le plomb, l'arsenic, le cadmium, ou le cuivre. Ces éléments peuvent avoir des effets importants sur la santé humaine et sur celle de la faune sauvage. Par exemple, l'arsenic et le plomb sont classés 1er et 2ème dans la liste 2019 de l'agence des substances toxiques et registre des maladies (ATSDR)(ATSDR 2019). Dans des expériences précédentes nous avons testé l'hypothèse que le stress oxydatif est le mécanisme physiologique sous-jacent à ces effets négatifs sur la santé (Saulnier et al. 2020). Le stress oxydatif résulte d'une surcharge des défenses antioxydantes par des espèces réactives de l'oxygène et peut causer des dommages sur les lipides, les protéines et l'ADN. Nous avons notamment montré un lien entre expositions aux polluants et dommages sur l'ADN chez les mâles adultes (Saulnier et al. 2020). Nous avons aussi montré qu'il peut y avoir des effets positifs des éléments traces essentiels contre les effets négatifs des non essentiels (Parnet et al. 2025). Enfin nous avons aussi mené des études à l'échelle du couple d'oiseaux reproducteurs car certains polluants peuvent avoir des effets uniquement sur certains stades de développement ou pendant certaines périodes du cycle de reproduction, ou des effets sur les cellules germinales qui ne se détectent qu'à la génération suivante. L'objectif principal de ce recrutement est de finaliser l'étude des oeufs récoltés dans le cadre de cette expérience. Nous souhaitons travailler sur la transmission des métaux dans les oeufs et sur l'effet de l'exposition aux polluants sur l'immunité (dosage des lysozymes).
Le deuxième objectif de ce contrat à durée déterminée est de participer au suivi annuel des mésanges charbonnières et mésanges bleues sur l'Eurométropole de Strasbourg. Effectivement nous souhaitons étudier si les résultats trouvés en laboratoire sont transposables au milieu naturel. Nous suivons donc annuellement la santé des oiseaux in situ ainsi que leur exposition aux éléments traces métalliques. Nous souhaitons également réaliser cette année des mesures de métabolome non ciblé pour déterminer l'exposome des oiseaux. Cela nous permettra d'agrandir notre champ d'études des polluants.
Activités
- Participer à l'analyse de la pollution des oeufs en laboratoire (technique ICP-MS)
- Analyses du contenu en lysozymes de l'albumen
- Analyses statistiques des résultats
- Suivre les oiseaux sur le terrain et collecter des échantillons pour l'analyse de l'exposome
- Rédaction d'articles scientifiques
Le profil recherché
Experience: 1 An(s)
Compétences: Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données,Analyser, exploiter, structurer des données,Réaliser et vérifier des calculs de mathématiques généraux ou appliqués,Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles