Bibliothécaire H/F - Universite Paris-Saclay
- Le Kremlin-Bicêtre - 94
- CDD
- Universite Paris-Saclay
Les missions du poste
Ouverte en 1980, la Faculté de médecine de l'université Paris-Saclay est l'une des 6 facultés de médecine d'Ile de France. Elle Forme des étudiant-es au métier de médecin, puis les accompagne tout au long de leur parcours professionnel et contribue par la recherche, étroitement liée à la pédagogie et aux soins, à l'avancée sur la connaissance au service des patient-es.
La Faculté de médecine compte :
8000 étudiant-es
370 enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses
150 personnels BIATSS
Outre les études médicales initiales, la Faculté propose plusieurs MASTERS, 3 Ecoles doctorales, plus de 100 DU dans le cadre de la Formation continue, un département de soins infirmiers avec 7 IFSI rattachés, un département universitaire de formation en kinésithérapie, un institut de formation des manipulateurs radio, un Institut de formation supérieure biomédicale IFSBM, un centre d'enseignement par simulation
Ses hôpitaux de rattachement sont :
L'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre)
L'hôpital Paul Brousse (Villejuif)
L'hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Le Centre de Lutte Contre le Cancer Gustave Roussy (Villejuif)
Dans le domaine de la recherche, la Faculté compte 25 unités de recherche, 1 structure fédérative de recherche, 1 UMS, 1 LabEX.
Contexte :
La bibliothèque médicale et scientifique de Gustave Roussy est intégrée au réseau des bibliothèques associées de la DIBISO de l'Université Paris-Saclay. Ses personnels sont les référents recherche et correspondants Hal pour les 10 unités de recherche mixte Gustave Roussy / Paris-Saclay. La montée de la science ouverte entraine de nouvelles missions pour les bibliothécaires dans l'attente que tous les chercheurs maitrisent les différents aspects de la science ouverte. Le surcroit d'activité vient principalement du travail à réaliser dans Hal en vue de l'accréditation Hcérès.
Activités principales :
Collecter, gérer et exploiter des ressources documentaires multi supports : participation à la politique d'acquisition et de conservation des documents
Concevoir, piloter et mettre en oeuvre des projets, y compris les moyens humains, techniques ou financiers
Gérer et faire évoluer les outils de diffusion de l'information (site web, portail)
Organiser l'accueil, et l'information du public, sur place et à distance
Valoriser la production scientifique des chercheurs/chercheuses
Concevoir et animer des actions de formation, des expositions, des manifestations
Prendre une part active à des réseaux professionnels
Le profil recherché
Experience: 5 An(s)
Compétences: Classer des documents,Maintenir une documentation précise et à jour,Réaliser une veille documentaire,Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.