Ingénieur Innovation & Formation pour la Gestion de la Flore Adventice H/F - Association Coordination Technique Agricole
- Paris 12e - 75
- CDD
- Association Coordination Technique Agricole
Les missions du poste
Vous souhaitez contribuer à la transition agroécologique au travers de projets concrets multi-acteurs dans le domaine de la protection intégrée des cultures et de la gestion de la flore adventice. Vous êtes intéressé(e) par la transmission des connaissances et la proposition d'outils et services pour répondre aux attentes des acteurs des filières agricoles : ce poste est fait pour vous.
Descriptif du poste - Missions
Au sein du pôle Protection Intégrée des Cultures de l'ACTA, et en interaction avec les partenaires des projets PARSADA relatifs à la gestion de la flore adventice, ainsi qu'avec les instituts techniques agricoles, vous aurez pour missions principales :
Cartographie et valorisation des connaissances
- Réaliser une cartographie des connaissances existantes en gestion des adventices, en identifiant les ressources pédagogiques, outils, supports et initiatives déjà disponibles.
- Analyser les besoins des publics cibles (agriculteurs, conseillers, enseignants, étudiants) afin de repérer les manques et proposer de nouveaux contenus adaptés.
- Mettre en cohérence et valoriser ces ressources dans une base de données accessible et partagée, pour faciliter leur diffusion et leur utilisation.
- Identifier des pistes de mobilisation de cette cartographie et de ces ressources par l'intelligence artificielle générative pour proposer des réponses contextualisées à des problématiques précises de gestion de la flore.
Conception et animation de formations
- Contribuer au développement de programmes de formation adaptés à différents publics (enseignants, conseillers agricoles, étudiants et agriculteurs), et travailler à l'élaboration de supports pédagogiques e-learning (définition de scenarios pédagogique et rédaction de scripts). Organiser et animer des séminaires, ateliers terrain, concours pédagogiques (ex. concours nationaux de reconnaissance des adventices).
- Tester les modules de formation et outils pédagogiques auprès des différents publics cibles
- Travailler avec les lycées agricoles, écoles d'ingénieurs et universités pour intégrer les contenus dans les cursus de formation.
Coordination et pilotage
- Suivre la mise en oeuvre des projets
- Participer à la stratégie du réseau des Instituts Techniques Agricoles sur la thématique de la gestion des adventices
- Apporter une vision d'ensemble des projets
Formation et expérience
- Diplôme d'ingénieur agronome ou équivalent (Bac +5 minimum).
- Expérience en animation, formation ou transfert technique dans le domaine agricole fortement appréciée.
Compétences techniques et pédagogiques
- Compétences agronomiques solides, en particulier sur la protection intégrée des cultures et la gestion des adventices.
- Capacité à vulgariser des résultats scientifiques en outils pédagogiques adaptés.
- Maîtrise des outils numériques et multimédias de formation et diffusion.
- Compétences en gestion de projet serait un plus
Aptitudes personnelles
- Compétences relationnelles et goût pour le travail en réseau.
- Rigueur, autonomie, sens de l'organisation et esprit d'initiative.
- Capacités de communication écrite et orale, de synthèse, pédagogie et vulgarisation.
- Capacité à travailler en équipe et en mode projet.
- Bon niveau d'anglais.
Conditions d'emploi
- Rémunération : entre 34 et 37 K€ en fonction de l'expérience
- RTT
- CSE
- Télétravail possible 2 jours/semaine
- Intéressement
- Restaurant d'entreprise
- Déplacements ponctuels
Contact
Nous vous remercions d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) via notre page Welcome to the jungle sous la référence REC2025-007 Ingénieur(e) innovation et formation en gestion de la flore adventice.
L'Acta est une association unique en Europe, présidée et gouvernée par les agriculteurs. Reconnue par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, elle anime et représente le réseau des 19 instituts techniques agricoles (ITA). Forts de 2500 collaborateurs, ce réseau est l'outil professionnel de recherche appliquée et de transfert technologique vers les agriculteurs et les filières agricoles, agro-industrielles et forestière.
En prise directe avec les attentes sociétales, l'Acta et son réseau travaillent à l'émergence de l'innovation, cherchent à répondre à de nombreux défis (changement climatique, compétitivité des entreprises agricoles, agriculture numérique, transition agroécologique et biodiversité, une seule santé et bien-être animal) et accompagnent les agriculteurs dans le respect des valeurs de l'Acta : Collectif, Intégrité professionnelle et scientifique, Compétence, Innovation, Engagement auprès des professionnels.
Depuis de nombreuses années, l'Acta est reconnue pour ses compétences et son expertise dans le champ de la protection intégrée des cultures. Elle porte plusieurs actions d'envergure pour renforcer le transfert et la valorisation de références dans ce domaine, ses missions principales sont de :
- Anticiper et accompagner les transitions agricoles face aux enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux.
- Capitaliser et diffuser les connaissances issues de la recherche et de l'expérimentation auprès des agriculteurs, des conseillers, des filières et des pouvoirs publics.
- Animer des réseaux multi-acteurs autour de thématiques transversales (santé des plantes, biocontrôle, biodiversité, numérique, robotique agricole...).
- Porter la voix des ITA dans les instances nationales et européennes et contribuer à la structuration des politiques publiques agricoles.
Partenaire incontournable du plan PARSADA (Plan d'Action pour la Recherche et le Développement Agricole pour la Santé des Plantes et la Durabilité des Agroécosystèmes) qui vise à accélérer l'innovation et le transfert de solutions alternatives aux pesticides, en réponse au retrait progressif de nombreuses substances actives, l'ACTA est investie dans différents projets relatifs à la gestion de la flore adventice.