Stage - Appui aux Études d'Installation de Liaisons Électriques Sous-Marines H/F - RTE
- Paris - 75
- Stage
- RTE
Les missions du poste
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.Lieu : Paris La Défense
Durée et/ou période du stage : 6 mois, courant 2026
En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein de la DIIREM (Direction Ingénierie Interconnexions et Réseaux en Mer) qui pilote les grands projets complexes d'évolution du réseau électrique : projets de raccordement des Energies Marines Renouvelables et projets d'interconnexion entre différents pays. Ces projets permettent d'accélérer la transition énergétique tout en renforçant la sécurité et la flexibilité du réseau électrique.
Au sein du Service Ingénierie en Mer, vous contribuerez aux études d'ingénierie pour améliorer la connaissance du milieu marin et permettre l'installation des ouvrages électriques en mer, indispensables pour réussir les projets de raccordement de parcs éoliens en mer et d'interconnexions internationales.
Vous contribuerez à des missions transverses et à des missions ponctuelles en appui des équipes projet.
Ces missions vous permettront :
- De comprendre les différentes phases de nos projets, en particulier sur le volet liaisons sous-marines.
- De participer aux études de connaissance du milieu marin et de dérisquage pour l'implantation d'une liaison sous-marine : surveys geophysiques, surveys geotechniques, études métocéan, études hydrosédimentaires...
- Contribuer à la définition de solutions d'installation et de protection des câbles adaptées aux contraintes marines.
D'autres missions pourront vous être confiées dans le cadre de ce stage.
Vous aurez l'occasion de découvrir l'ensemble des métiers de la DIIREM et de bénéficier des formations disponibles.
Le profil recherché
Vous êtes actuellement en dernière année de cycle ingénieur(e) généraliste, idéalement avec une mention orientée énergies marines renouvelables ou Offshore.
Vos qualités:
- Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre esprit d'analyse et vos capacités relationnelles, orales et écrites
- Vous êtes curieux(se), proactif(ve) et vous appréciez prendre des initiatives
- Adaptable et résilient, vous vous montrez persévérant
- La maîtrise de l'anglais (niveau B2) est requise
Des déplacements ponctuels sont à prévoir.