Recrutement Artelia

Stage - Ingénieur - Ingénieure Hydraulique - Analyse et Modélisation Numérique H/F - Artelia

  • Échirolles - 38
  • Stage
  • Artelia
Publié le 24 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l'eau, de l'énergie, de l'industrie et de la mobilité.

Détenu à 100% par nos salariés, nous sommes unis par une même passion, celle d'exercer un métier qui allie l'art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.

Nos 10 000 collaborateurs et collaboratrices, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l'humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d'expérience.

Pour faciliter la lecture, l'écriture inclusive n'est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.Vos missions

ARTELIA cherche actuellement à étendre son champ de compétences dans la modélisation des écoulements de boues ou des glissements de terrain, autour de 2 thématiques principales :

- Les glissements de terrain dans les réservoirs d'eau en amont de barrages pouvant générer des vagues importantes;
- Les coulées de boues.

L'objectif est de disposer d'outils de modélisation permettant de mieux comprendre ces phénomènes physiques ainsi que leurs potentielles conséquences.

Dans ce contexte, les objectifs de ce stage seront multiples:

- Travail de recherche sur des formulations permettant d'estimer l'impact de la vague qui peut-être générée lors d'une coulée/chute de blocs dans un réservoir. Ce travail permettra d'améliorer et de valider les outils déjà existants au sein d'ARTELIA.
- Approfondir les capacités de modélisation numérique des coulées de boues ou des glissements de terrain, soit à travers un développement spécifique dans la chaine openTelemac, permettant de gérer numériquement l'aspect fortement non-newtonien d'un tel écoulement, soit à travers d'autres codes déterminés à la suite d'une analyse bibliographique.

Le stage sera encadré par un référent mais plusieurs interlocuteurs seront sollicités en fonction des différents domaines d'expertise de chacun. Des interlocuteurs externes à ARTELIA pourront également être sollicités.

Une bonne capacité d'autonomie sera nécessaire à la réussite de ce stage qui touche à des sujets encore activement étudiés en recherche.

De la pratique à la théorie...

Le stage débutera par une période d'environ 2 mois pendant laquelle le travail sera axé sur l'étude des coulées de blocs dans les réservoirs. Cette phase sera réalisée en collaboration avec léquipe Barrages située également à Echirolles.

Dans un second temps, le stage s'orientera sur la modélisation numérique des coulées de boues. Cette phase débutera par une analyse bibliographique des codes existants et de leur applicabilité (s'appuyant en partie sur un travail déjà réalisé lors d'un stage précédent). Par la suite, le code retenu sera adapté si besoin afin de vérifier son application sur un ou des cas tests simplifiés.

Le profil recherché

Vos atouts

Vous préparez une formation spécialisée en hydraulique vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances et compétences dans le domaine de l'Analyse et modélisation numérique

Vous ne travaillez jamais seul, un bon esprit d'équipe, une grande curiosité et l'envie d'apprendre seront vos atouts pour réussir.

Intérêt pour la modélisation numérique et la recherche scientifique

Compétences informatiques : OpenTelemac, Expérience sur le langage python et connaissance du système Linux

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi