Administrateur Scientifique - Contrat H/F - Centre Intern Htes Etudes Agrono Med
- Montpellier - 34
- CDD
- Centre Intern Htes Etudes Agrono Med
Les missions du poste
L'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) est l'un des 4 instituts du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), organisation intergouvernementale fondée en 1962 ayant comme mandat le développement de l'agronomie méditerranéenne à travers les activités d'enseignement supérieur, de formation continue, de recherche et de coopération au développement entre pays et acteurs de l'arc méditerranéen.Le CIHEAM-IAMM ouvre un poste d'Administrateur/rice Scientifique spécialisé en géographie environnementale, écologie ou sciences de l'environnement, avec une expertise particulière dans l'analyse et l'évaluation de la biodiversité, la caractérisation des fonctions écologiques des sols et les services écosystémiques. Ce profil s'inscrit dans une problématique centrale pour la Méditerranée : adapter les territoires méditerranéens aux enjeux agricoles, environnementaux et climatiques en intégrant les dimensions écologiques dans les processus décisionnels.
L'Administrateur/rice Scientifique développera des méthodes quantitatives spatiales innovantes pour évaluer les services écosystémiques, la biodiversité et la multifonctionnalité des sols dans les territoires agricoles méditerranéens confrontés aux défis du changement climatique et de la durabilité. Ce poste combine la recherche de pointe avec l'application pratique par l'enseignement, la collaboration internationale et l'engagement direct avec les acteurs de l'aménagement du territoire.
Missions :
Les activités seront réparties entre les 3 missions principales du CIHEAM-IAMM :
- Enseignement supérieur (niveau Master - M2). La personne recrutée co-dirigera le programme de Master « Changement Climatique, Gestion Agricole et Territoires » (CGAT), co-accrédité avec l'Université Paul Valéry. Elle enseignera principalement des matières liées à la gestion des ressources naturelles à l'échelle territoriale, aux outils d'évaluation écologique (biodiversité, sol, eau), aux services écosystémiques appliqués à la gestion territoriale, ainsi qu'aux réponses à apporter en matière d'aménagement et de gouvernance face aux changements globaux.
- Recherche et coopération. La personne contribuera activement aux projets de recherche et de coopération du CIHEAM-IAMM en pleine expansion en répondant aux appels à projets internationaux de recherche appliquée, de recherche-action et de coopération au développement ; en publiant les résultats de ses recherches dans des revues scientifiques et de sensibilisation ; et en constituant un réseau international en lien avec le thème central du poste.
Basé à Montpellier, le poste nécessite de fréquents déplacements dans les pays méditerranéens pour soutenir les activités de recherche, de coopération et d'enseignement.
Qualifications requises (essentielles) :
Doctorat en géographie, en sciences de l'environnement, en écologie ou dans un domaine connexe.
Expérience pro :
- Expérience post-doctorale (mini 2 ans)
- Expérience d'enseignement universitaire
- Dossier de publication avéré dans des revues à comité de lecture.
Compétences de base :
- Maîtrise avancée des méthodes quantitatives spatiales : QGIS, R ou Python, et de l'analyse statistique (démontrée par des publications ou des projets)
- Expérience de l'évaluation des services écosystémiques dans un contexte agricole (démontrée par des applications pratiques)
- Expérience de la gestion de grands ensembles de données spatiales et de bases de données
- Expérience avérée dans l'enseignement et capacité à encadrer les étudiants
- Capacité démontrée à collaborer efficacement dans un contexte multidisciplinaire et fondé sur le partenariat, y compris à l'échelle internationale
- Expérience de l'engagement d'intervenants diversifiés et mobilisation efficace de réseaux professionnels.
Exigences linguistiques : maîtrise professionnelle du français et de l'anglais.
Qualifications souhaitées
Un diplôme d'ingénieur agronome serait un plus.
Expérience professionnelle en conception et coordination de projets collaboratifs (nationaux, européens, internationaux).
Connaissances spécialisées
- Expérience de travail avec les pays méditerranéens
- Stratégies d'adaptation au changement climatique
- Pratiques de transition agroécologique
- Analyse des politiques environnementales
- Méthodes d'engagement et de consultation des parties prenantes
Candidature jusqu'au 15/11/25 - mail avec objet : E-C Geography env. candidate
Le profil recherché
Experience: 2 An(s) - conception/coordination projets...
Compétences: Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques,Diriger des travaux de recherche (thèse, mémoire d'études...)
Langues: Anglais exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités des organisations et organismes extraterritoriaux