 
            Médiateur·rice Culturel·le - Mairie de Schiltigheim H/F - Fonction publique Territoriale
- Schiltigheim - 67
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Ville de Schiltigheim recherche un·e :  
  
MÉDIATEUR·RICE CULTUREL·LE  
Cadre(s) d'emplois : Adjoint d'animation  
Type de recrutement : Titulaire de la fonction publique ou contractuel de droit public  
Durée hebdomadaire de service : 21h/semaine : horaires à fixer en fonction des nécessités de service  
Date limite de candidature : 20/11/2025  
Date prévisionnelle de recrutement : 01/01/2026  
  
INTRODUCTION  
  
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l'Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l'expertise d'usage est prise en compte dans les projets d'aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.  
  
Dans ce contexte de transformation, la Culture occupe une place essentielle dans le projet municipal.  
  
Le projet culturel porte? par la ville de Schiltigheim s'articule autour d'une programmation culturelle pluridisciplinaire à dominante musicale, d'un évènement annuel autour du livre et de l'illustration jeunesse, Schilick on Carnet, ainsi qu'autour de l'enseignement artistique.   
  
La Ville compte 3 salles de spectacles - La Briqueterie (740 à 1500 places), Le Brassin (263 à 650 places) et le Cheval Blanc (173 places) - et une École des Arts (800 élèves).  
  
La diffusion de spectacles vivants (70 spectacles pour 282 représentations en 2023-2024), l'accueil de compagnies en résidence de création ou de territoire, les pratiques et les enseignements artistiques ainsi que les actions favorisant les rencontres entre les artistes et le public sont au c½ur de notre engagement.  
  
L'accompagnement des publics autour de la programmation culturelle est une ambition forte de la ville de Schiltigheim. Cet accompagnement favorise la compréhension, l'appropriation d'une ½uvre, la découverte et la sensibilisation, se développant dès le plus jeune âge, en étroite collaboration avec les partenaires du territoire et les artistes.  
  
Pour y aboutir, le pôle d'action culturelle propose chaque saison tout un éventail de projets récurrents et d'actions ciblées, construits sur mesure, autour de la saison de la Ville ou de dispositifs spécifiques.  
  
Le ou la médiateur·rice culturel·le est placé·e sous la responsabilité directe de la responsable de l'action culturelle et de la cheffe de service. Ses missions seront les suivantes :  
  
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o067251021001459-mediateur-rice-culturel-le?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
DU d'artiste intervenant, BAFA, BAFD, BPJEPS animation culturelle, licence ou master en médiation culturelle  
Permis B  
Des compétences poussées dans une discipline artistique (arts plastiques, musique, théâtre, danse, cirque...) seront un plus  
  
COMPÉTENCES :  
  
? Connaissance du milieu artistique et culturel  
? Compétences en animation/médiation et en techniques d'accueil du public et de gestion de groupes  
? Maîtrise de l'outil informatique  
? Qualités relationnelles et humaines  
? Rigueur et autonomie dans la conduite de projet  
? Goût pour le travail en transversalité et le dialogue entre services  
? Réel intérêt pour les domaines artistiques et culturels