Sgcd 33 Gestionnaire du Dialogue Social H/F - Fonction publique de l'État
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le dialogue social est une mission stratégique au coeur de la gouvernance et des relations sociales de nos structures (Préfecture/SGCD/SGAR, DDTM, DDPP, DDETS). Votre rôle sera essentiel pour garantir le bon fonctionnement des comités sociaux d'administration et formations spécialisées.
Vos responsabilités clés :
* Organisation logistique de chaque instance: réservation de salles, gestion des invitations, constitution des dossiers de séance, etc.);
* Expertise : contribuer activement à l'élaboration de l'ordre du jour, en assurant la continuité des sujets récurrents tout en sachant identifier les actualités ministérielles et les enjeux locaux pour les intégrer;
* Garant du suivi : assurer la rédaction précise et synthétique des procès-verbaux de séance et veiller au suivi rigoureux des décisions prises par les instances.
* Partenaire du dialogue social : maintenir un lien privilégié et constructif avec les organisations syndicales, jouant un rôle central dans l'animation du dialogue social.
Cette mission, sensible, requiert:
* de bonnes compétences rédactionnelles : votre capacité à synthétiser et à formaliser est déterminante pour la qualité des PV et des documents de travail.
* un sens de l'analyse juridique : une certaine appétence pour le droit est indispensable pour naviguer dans l'environnement sensible du dialogue social et sécuriser les processus de gouvernance.
* un sens de l'organisation, de la réactivité et de la discrétion : rigueur, autonomie, et capacité à gérer des instances multiples avec précision, et parfois dans des laps de temps très courts, sont des qualités indispensables. La sensibilité des débats nécessite également de la discrétion.
Vous aurez aussi à assurer le suivi des mouvements de grève, des droits syndicaux des représentants du personnel et de la rédaction des bilans sociaux et des rapports sociaux uniques de chaque structure .
Votre environnement professionnel :
Activité du service :
Le secrétariat général commun départemental est un service déconcentré de l'État à vocation interministérielle relevant du ministère de l'Intérieur. Chargé des fonctions supports, il est placé sous l'autorité du préfet de département et exerce, principalement, ses missions au bénéfice des services de la préfecture de département, du SGAR et des directions départementales interministérielles.
Composition et effectifs du service :
L'organisation administrative du SGCD a été pensée en 4 services: ressources humaines, budget et affaires financières, logistique et immobilier, informatique, et une mission d'appui au pilotage et de coordination.
Le SGCD est composé de 130 agents dont 36 au SRH et 16 au pôle parcours professionnel.
Liaisons hiérarchiques :
Adjointe à la cheffe du pôle parcours professionnel
Cheffe du pôle parcours professionnel
Cheffe du SRH
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Possibilité d'évolution vers des postes à plus forte responsabilité.
Durée attendue sur le poste : 3 ans