Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Adjoint au Chef de la Cellule Interrégionale du Renseignement Pénitentiaire Cirp H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Fresnes - 94
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 26 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de la CIRP, l'adjoint coordonne l'activité interrégionale du renseignement pénitentiaire et assure la déclinaison et le suivi des orientations de la politique nationale du renseignement conduite par le SNRP.

· Il seconde le chef de la CIRP dans l'animation du réseau du renseignement pénitentiaire en milieu fermé et en milieu ouvert et coordonne leur action. A cette fin, il supervise les missions de renseignement et précise les orientations :

- des délégués locaux du renseignement pénitentiaire au sein des établissements du ressort francilien pour lesquels il assure un encadrement hiérarchique;

- des correspondants locaux au renseignement pénitentiaire au sein des établissements et des SPIP, pour lesquels il assure un encadrement fonctionnel, en lien avec les chefs de structure.

· Il contribue directement au développement du partenariat extérieur et coordonne l'action du SNRP auprès des services de renseignement partenaires et de l'autorité judiciaire. Il participe à la représentation de la CIRP, voire du Service auprès des services de la direction interrégionale des services pénitentiaires et des partenaires, notamment dans le cadre des instances de sécurité et de renseignement.

· Il organise, anime et supervise le travail en renseignement de la CIRP, sous la direction du chef de CIRP. A ce titre, il est chargé de :

- valider les productions écrites des agents de la CIRP;

- orienter et prioriser le travail d'analyse;

- superviser les investigations et les opérations;

- proposer les déclinaisons locales des orientations nationales;

- veiller à la coordination des différents métiers de la CIRP;

- garantir les opérations de traçabilité et de transmission des données.

· Il contribue à la définition des besoins de la CIRP en matières RH, budgétaire et technique. Il participe aux recrutements, supervise la chaîne de la dépense et s'assure de la fonctionnalité des systèmes d'information. Il pilote, en lien avec le département de formation, le plan de formation des agents placés sous sa responsabilité.

Nombre d'agents à encadrer

A B C Sans objet

Le statut de service de renseignement ne permet pas une description plus détaillée.

Le profil recherché

Connaissances:

-Excellente connaissance du fonctionnement de l'administration pénitentiaire, de ses métiers, de ses établissements et de la population pénale ;

-Appétence pour les missions du renseignement, d'investigations et d'analyse.

Savoir-être:

-Disponibilité et capacité d'écoute;

-Capacité d'organisation, d'adaptation et d'autonomie ;

-Très grande discrétion professionnelle;

-Gestion du stress.

Savoir-faire:
Afficher la suite
-Aptitude à travailler en transversalité et en équipe : avec les services centraux et déconcentrés de l'AP, les services de sécurité des locaux (police, gendarmerie, douane etc..) et les services de renseignement partenaires;

-Très bonnes qualités rédactionnelles, analytiques et esprit de synthèse;

- Réactivité;

- Encadrement d'équipes pluridisciplinaires.

Expérience en établissement pénitentiaire ou en service déconcentré souhaitée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.