Recrutement Fonction publique de l'État

Pref93-Bdsc-Gestionnaire de la Section Protection Civile Planification et Gestion de Crise H/F - Fonction publique de l'État

  • Bobigny - 93
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 26 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
La section de la protection civile, planification et gestion de crise est le coeur de l'activité du bureau de la défense et de la sécurité civiles. Outre le suivi des dossiers signalés par le préfet, la section veille sur les événements se déroulant sur le département, et assure la bonne réponse opérationnelle des services de l'État.
Le gestionnaire participe à la vie quotidienne de la section sur 3 volets principaux:
gestion de crise: la section assure la permanence du cabinet du préfet en heures ouvrées. Le gestionnaire participe à cet effet, sous l'autorité du chef de section, à l'élaboration d'outils et de procédures de gestion de crise (cellule d'information du public, centre opérationnel départemental, mise à jour du gestionnaire d'alerte automatique, des mallettes de permanence et de l'annuaire de crise). Il participe également à la gestion de crise en prenant en charge les aspects logistiques, la prise de contacts avec l'ensemble des partenaires, la tenue de la main courante et le cas échéant de la gestion des outils cartographiques.
anticipation et réalisation d'exercices de sécurité civile: la section assure l'organisation de nombreux exercices de sécurité civile. Le gestionnaire participe à l'élaboration, aux réunions de cadrage et à la mise en pratique des exercices. Il peut être mobilisé sur un exercice en tant que joueur ou observateur. Plus généralement, il participera à l'élaboration et au suivi de certains plans de sécurité civile en liaison avec le secrétariat général de la zone de défense de Paris (préfecture de Police de Paris), la BSPP, les services de police et les services déconcentrés. Enfin, en fonction de l'actualité, il peut être amené à préparer, suivre et rédiger les comptes-rendus des réunions suivies par le bureau.
suivi des grandes manifestations organisées au Stade de France et des parcs d'exposition de Villepinte et du Bourget: sous l'autorité du chef de section, le gestionnaire planifie, organise la constitution de dossiers, assure le suivi de réunions auxquelles il assiste et dont il devra ponctuellement rédiger les comptes-rendus. Il est ainsi en relation constante avec les correspondants du Stade de France et des organisateurs de grands évènements. A ce titre, il peut être amené par roulement à assurer la représentation de la préfecture aux postes de commandement opérationnels lors des grands évènements.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Habilitation niveau secret exigée
Déplacements ponctuels sur le terrain
Forte disponibilité occasionnelle (soir et week-end) lors des grandes manifestations ou lors de situations de crise
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant de 5 ans de services effectifs continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif

Le profil recherché

Activités du service
Au sein de la direction des sécurités et des services du cabinet, le bureau de la défense et de la sécurité civiles (BDSC) assure le suivi des plans de défense (Vigipirate, ..) et de sécurité civiles (dispositif ORSEC, urgence hivernale, canicule...), le suivi de dossiers sensibles et d'actualité. Il élabore et met en place des outils de gestion de crise. Il prépare et suit les manifestations du Stade de France (disposition spécifique ORSEC) ainsi que d'autres manifestations d'importance dans le département.
Il veille également à assurer la sécurité et l'évacuation du public dans les ERP / IGH du département, notamment par l'étude préalable des dossiers de permis de construire et les visites de sécurité des sites effectuées par la sous-commission départementale de sécurité incendie (SCDSI). Ce contrôle couvre également les manifestations et rassemblements exceptionnels ainsi que les spectacles pyrotechniques. Il délivre, en outre, un agrément aux centres de formation SSIAP.
Le BDSC est également chargé des questions concernant la sécurité des bâtiments de la préfecture et des sous-préfectures.

Composition et effectifs du service :
Le BDSC est composé de 3 sections : section protection civile, planification et gestion de crise, section sécurité incendie et section de la défense civile, de l'intelligence économique, de la sécurité bâtimentaire et informatique. La section protection civile, planification et gestion des crises compte 5 agents (1 A, 3C, 1 apprenti). Le BDSC compte 14 agents (5A, 3B, 5C, 1 apprenti).
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau de la défense et de la sécurité civiles et son adjoint
Le chef de section protection civile, planification et gestion de crise

Liaisons fonctionnelles :
services de la préfecture et des sous-préfectures;
principaux services déconcentrés de l'État : (direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement du territoire, direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie, direction territoriale de la sécurité de proximité);
direction territoriale de l'ARS;
préfecture de police de Paris;
zone de défense et de sécurité d'Ile-de-France;
administration centrale (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises);
brigade des sapeurs pompiers de Paris;
collectivités territoriales (mairies et Conseil départemental);
opérateurs de transport (RATP, SNCF).

Vos perspectives:
Ce poste permet grâce aux nombreux domaines d'activité qu'il permet d'appréhender de construire une solide culture administrative, juridique et opérationnelle qui sera un excellent tremplin vers des emplois à responsabilité supérieure.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi