Travailleur Social en Charge de la Mission Mineurs Non Accompagnés Mna H/F - Fonction publique Territoriale
- Le Puy-en-Velay - 43
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
LE CONTEXTE :
La Direction des Solidarités Humaines (DSH) développe en Haute-Loire toutes les compétences de solidarité du département en matière sociale. Ainsi, ses domaines d'intervention sont très larges, de la petite-enfance au grand-âge, le département peut apporter aide et soutien à chaque moment de la vie.
L'Aide Sociale à l'Enfance tient une place centrale dans le dispositif de Protection de l'Enfance. Le service ASE assure différentes missions territorialisées et d'autres à portée départementale : adoption, MNA, professionnalisation/embauche des assistants familiaux. Ces missions sont assurées par 3 travailleurs sociaux qui ont des taches spécifiques et des taches partagées (suppléance) pour la continuité du service et l'équilibre des charges de travail.
VOS MISSIONS :
Dans ce contexte, vous assurez un accompagnement éducatif et social global des jeunes hébergés par le Département notamment des mineurs non accompagnés (MNA). Vous interviendrez auprès d'eux dans la vie quotidienne (activités collectives, suivi individuel, scolarité, santé) en lien avec les équipes des lieux d'hébergement.
En binôme, vous participerez à l'évaluation, à la rédaction de rapports et à la préparation de l'orientation des jeunes. Vous contribuerez à la coordination avec les partenaires, à l'organisation des transferts et à la représentation institutionnelle lors d'audiences.
Vous rendrez compte de votre activité à la cellule MNA, participerez à l'évaluation du dispositif et vous pourrez assurer, selon les besoins, des missions transversales relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance.
LE DEFI A RELEVER !
À nos côtés, contribuez à l'accompagnement des enfants du territoire !
Le profil recherché
POURQUOI PAS VOUS ?
*Vous êtes reconnu pour votre expertise et votre sens de confidentialité ?
*Vous appréciez le travail en équipe ?
*Vous avez des capacités à la prise de distance et à la maîtrise de soi ?
Formation requise :
Diplôme d'État d'éducateur spécialisé ou assistant de service social ou conseillère en économie sociale et familiale.