 
            Responsable Transition Énergétique et Risques Environnementaux - Saint Etienne du Rouvray H/F - Fonction publique Territoriale
- Saint-Étienne-du-Rouvray - 76
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Responsable Transition énergétique et risques environnementaux (H/F)  
Puce 1 : Saint-Etienne-du-Rouvray, 28 000 habitants, Métropole Rouen Normandie  
Puce 2 : Responsable Transition énergétique et risques environnementaux (h/f)  
  
Description de l'organisme :   
  
Au c½ur de la Métropole de Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray est la troisième ville de l'agglomération et offre un cadre de vie préservé. La collectivité porte également une rénovation urbaine d'ampleur et un projet de ville ambitieux reposant sur cinq piliers : l'éducatif, l'urbain, le citoyen, le social et le développement durable.  
Pour accompagner ses projets de transition énergétique et environnementale, la ville recherche son/sa futur(e) Responsable de division transition énergétique et gestion des risques environnementaux (h/f).  
  
Profil de poste :   
  
Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, vous mettez en ½uvre la stratégie municipale de maîtrise de l'énergie et le développement des énergies renouvelables, en assurant la cohérence entre la conception énergétique des équipements, leur exploitation climatique et la gestion des dépenses énergétiques.   
  
Garant de l'optimisation des consommations de fluides des bâtiments municipaux, vous mettez en place les outils de suivi et d'analyse nécessaires, proposez un diagnostic précis et veillez au respect des obligations réglementaires (décret tertiaire, décret BACS, RE2020, loi Climat et Résilience).   
  
Responsable de la mise en ½uvre opérationnelle de la stratégie énergétique, vous construisez le budget prévisionnel des actions à mener, assurez le suivi des contrats de performance énergétique et accompagnez l'ensemble des projets, avec une recherche active de financements et subventions (solarisation photovoltaïque, réseaux de chaleur, électrification de la flotte automobile, bornes de recharge électrique...).  
  
En lien avec la chargée d'études hygiène et environnement que vous encadrez, vous menez des actions de sensibilisation et d'accompagnement au changement auprès des agents et usagers et mobilisez l'ensemble des services municipaux autour des enjeux de transition énergétique et environnementale.
Le profil recherché
Profil recherché :   
Issu d'une formation supérieure d'ingénieur, avec une spécialisation en énergie ou en environnement, vous justifiez d'une solide expérience dans la performance énergétique des bâtiments. Sensible aux enjeux de transition énergétique, vous êtes autonome, rigoureux(se) et aguerri(e) à la conduite de projets complexes. Votre engagement pour le service public s'accompagne d'une vision stratégique et d'une capacité à conseiller efficacement votre hiérarchie et les élus.  
Conditions / avantages : Cadre d'emploi des ingénieurs ou des attachés. Poste ouvert aux contractuels. Cycle de travail de 37h. 12 jours de ARTT et 2 jours de sujétions en plus des 25 jours de congés légaux. Participation mutuelle et prévoyance. Comité des ½uvres sociales (chèques vacances, sorties...). Restaurant du personnel. Participation transport en commun ou forfait mobilité durable.  
  
Contact :Ophelie Picca  
Indiquer la référence de l'offre : JN-062025-6776694