Chargé de l'Aménagement et du Développement Territorial - Mairie de Lespinasse H/F - Fonction publique Territoriale
- Lespinasse - 31
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La commune de Lespinasse, petite ville qui a tout d'une grande, recrute un Chargé de l'aménagement et du développement territorial.
Ancré au nord de la métropole toulousaine, entre Gagnac-sur Garonne, Bruguières, Saint-Jory et Saint-Alban, Lespinasse est une commune dynamique aux forts contrastes qui jouit d'une situation privilégiée :
Autour du canal des deux mers et de ses écluses, 45 hectares de verdures embellissent une ville de 3500 habitants ouverte aux activités économiques avec plus de 400 sociétés implantées sur le territoire.
Carrefour des échanges entre Toulouse et Montauban, la ville de Lespinasse abrite notamment un site de maintenance du FRET régional de la SNCF ainsi qu'un établissement SEVESO.
La commune est desservie par le réseau de transport métropolitain Tisséo via deux lignes de bus.
L'équipe municipale, engagée autour du Maire, a à coeur de favoriser un développement équilibré et durable du territoire en s'appuyant notamment sur un tissu associatif fort et en déployant de nombreux services et équipements publics au bénéfice de la population (espace de congrès, centre culturel, médiathèque, multi-accueil, lieu d'accueil parents/enfants, relais petite enfance, centre de loisirs, maison des jeunes, salles associatives, groupe scolaire, agence postale, complexe sportif, hôtel de police). Plusieurs investissements viennent concrétiser ces ambitions : ouverture d'une salle associative, construction d'une salle polyvalente, création d'un parc photovoltaïque à vertu économique et écologique, nombreuses politiques publiques en faveur de l'éducation, de l'accompagnement social et de l'aide au bien vieillir, etc.
Pour mettre en oeuvre son projet politique, l'équipe municipale s'appuie sur une collectivité forte de 74 agents engagés autour du DGS et des responsables de services.
Au coeur de ce dispositif, le chargé de l'aménagement et du développement territorial met en oeuvre les projets en matière d'urbanisme, de développement durable et économique du territoire.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o031251021001060-charge-amenagement-developpement-territorial?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Qualifications requises :
- Une forte acculturation au monde territorial.
- Une connaissance fine de la règlementation en matière d'urbanisme et d'aménagement.
- Une grande expertise en matière de gestion opérationnelle des dossiers d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
- Organisation, méthode, rigueur, agilité et réactivité.
- Un savoir-faire pointu en matière de communication ascendante et descendante (capacité à rendre compte de son action, à organiser son travail et l'activité du service, faire preuve de pédagogie et capacité à vulgariser).
- Une capacité à travailler en autonomie, à piloter des projets d'investissements au côté du Directeur Général des Services et à travailler en équipe et en lien direct avec les élus.
- Un savoir-faire et des connaissances en matière de prospective et d'ingénierie d'aménagement et d'ingénierie financière (capacité à aller rechercher du financement et capacité à proposer de l'innovation dans les modes de financement des projets).
- Un savoir-faire rédactionnel et une orthographe irréprochable.
- Une forte capacité à synthétiser sans délayer (notes au DGS, courriers, mails...).
- Une capacité à être force de proposition.
- Une vigilance accrue quant à la bonne gestion des deniers publics et à la rationalisation des ressources.
- Une maitrise des logiciels métiers est indispensable.
- Le permis B ainsi qu'un véhicule personnel sont obligatoires.