Instructeur Ads - Cda la Rochelle H/F - Fonction publique Territoriale
- La Rochelle - 17
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Au sein de la Direction urbanisme réglementaire, dans le cadre d'une convention passée avec 27 des 28 communes de la Communauté d'Agglomération, sous la responsabilité de la Directrice, vous êtes chargé de l'instruction des autorisations du droit des sols dans le respect du PLUi et des autres réglementations, d'accompagner les opérateurs et les communes dans un processus d'élaboration qualitative et réglementaire des projets. Vous accueillez, renseignez et conseillez les publics professionnels et les particuliers.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o017251024000410-instructeur-ads?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Titulaire du permis B.
- Etre titulaire d'un Bac +2 en droit.
- Maîtriser les réglementations en urbanisme, fiscalité de l'urbanisme, construction, environnement, patrimoine, droit civil relatives au droit des sols.
- Connaître la terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers appliquée à l'A.D.S.
- Connaître les règles et exigences de l'accueil du public, savoir accueillir les publics difficiles, savoir négocier et se positionner en médiateur.
- Connaître les outils informatiques et applications métiers liées au poste (bureautique, DDC, SIG)
- Avoir une capacité d'analyse architecturale, urbaine et paysagère des projets au regard notamment des enjeux de développement durable et de protection patrimoniale.
- Avoir le sens des responsabilités.
- Savoir instruire tous les types de dossiers d'ADS.
- Savoir lire et analyser des plans afin de s'assurer de leur caractère réglementaire.
- Savoir instruire conformément à la réglementation.
- Savoir rédiger de manière précise et pertinente (qualité d'expression) et saisir des données sur un logiciel spécifique selon la charte de saisie.
- Savoir informer les élus et les aider à la décision.
- Savoir communiquer et synthétique.
- Savoir informer et rendre compte à la hiérarchie et alerter en cas de risque juridique, de dossier « sensible », de problématique d'insertion urbaine d'un projet.
- Savoir faciliter la transversalité et l'échange d'informations entre les services, les collègues du service et les partenaires, travailler en équipe.
- Savoir être réactif, gérer les délais d'instruction, planifier le travail, le prioriser et faire preuve de rigueur.
- Savoir, guider, orienter ses partenaires, les pétitionnaires.
- Savoir écouter, reformuler les demandes publiques et conseiller efficacement.
- Savoir mesurer sa place et ajuster son comportement en fonction de la situation ou de l'interlocuteur ; agir et s'exprimer avec discernement.
- Savoir s'adapter au changement réglementaire et organisationnel.
- Savoir faire preuve de patience et de retenue en situation possible de conflit avec les pétitionnaires.
- Savoir partager ses connaissances : être pédagogue, se rendre disponible.
- Etre patient et courtois, être sociable et respectueux des autres (collègues, administrés, représentants des communes...).
- Etre garant du service public et de l'image de la CDA ; savoir se comporter de manière appropriée en respectant les règles de la collectivité et les obligations du fonctionnaire.
PRECISIONS
- Assurer des permanences.
- Déplacements possibles sur le terrain et en mairie.
- Organisation des congés avec les collègues après validation du N+1.
- Délais d'instruction réglementaires à respecter.
Il est rappelé que le non-respect des règles, des délais d'instruction ou des normes applicables peuvent entraîner l'annulation de l'autorisation, la mise en cause financière de la collectivité.