Dae - Chef de Bureau des Ressources Humaines et des Moyens Généraux H/F - Ministères économiques et financiers
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Le/la titulaire du poste élabore et met en oeuvre la politique RH en cohérence avec les orientations stratégiques de la DAE dans toutes ses composantes (politique de recrutement, gestion administrative de proximité, déontologie, plan de formation stratégique, gestion des compétences, mobilité et carrières etc.) en coordination avec le SG des ministères économiques et financiers.
Dans ce cadre, il/elle est chargé(e) du recrutement des agents : titulaires, contractuels, apprentis, stagiaires au regard de la trajectoire arbitrée par le secrétariat général.
Il/elle exerce une fonction de conseil auprès de la direction en apportant son expertise sur la gestion des talents, l'organisation du travail, la réglementation administrative et sociale et, en lien avec les bureaux compétents du SG, organise la participation de la direction aux instances de dialogue social.
Il/elle pilote le schéma et le plafond d'emplois (99 ETPT), prépare les informations nécessaires à la tenue des CRG et analyse la soutenabilité des recrutements envisagés avec le plafond et le schéma d'emplois autorisés et assure la bonne articulation des choix RH et du niveau des recrutement.
Il/elle impulse la mise en place d'outils d'analyse et de reporting permettant la prise de décisions pour une gestion efficace des RH.
Il/elle assure la gestion administrative des personnels: recrutements, mobilités, remplacements, renouvellement des emplois de direction, des emplois fonctionnels, des contrats et de leur revalorisation, gestion des détachements, rédaction des notes de service en matière RH, gestion du temps et des absences, modalités de mise en oeuvre du télétravail.
En lien avec les managers, il/elle assure la préparation des fiches de proposition au SG dans le cadre des promotions, gestion de la campagne annuelle d'évaluation et d'attribution des compléments indemnitaires et parts variables.
Il/elle accompagne les managers sur les sujets et enjeux RH, leur apporte un conseil personnalisé, notamment sur les procédures de recrutement, de gestion des parcours; temps de travail, télétravail, formation, évaluation professionnelle etc.
Il/elle est à l'écoute des agents, qu'il/elle oriente et conseille en matière RH, d'action sociale et de parcours professionnel.
En collaboration avec la référente déontologue et les managers, il/elle exerce les contrôles déontologiques nécessaires (information des agents, application de la charte de déontologie, traitement des dossiers et suivi des réserves et des déports dans le registre directionnel).
Il/elle assure la gestion des espaces : analyse la faisabilité et l'adaptation des locaux aux besoins des équipes, répartit les zones de travail,participe aux travaux du SG relatifs au réaménagement du grand Bercy.Il/elle veille à la bonne installation et à l'équipement des bureaux, le cas échéant par l'aménagement des postes de travail en lien avec la médecine de prévention.
Le profil recherché
L'exercice des fonctions suppose :
- une excellente connaissance du droit de la fonction publique ainsi que de l'environnement administratif et institutionnel notamment des ministères économiques et financiers ;
- une maîtrise avérée des enjeux et des évolutions en matière de gestion des ressources humaines.
Disposant de plusieurs expériences managériales, si possible en administration centrale, le(la) candidat(e) fait preuve d'initiative, de pragmatisme ainsi que de capacités d'adaptation pour s'intégrer dans un environnement de travail évolutif.
Afficher la suite
Le poste nécessite rigueur et réactivité. D'excellentes compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse sont également nécessaires.
Le(la) candidat(e) fait preuve d'un excellent relationnel, d'une grande curiosité et d'une facilité à travailler en transversal.
Il/elle est force de proposition sur tous les sujets relevant du bureau.