 
            Ouvrier Forestier - Bucheron - Sm Defense Valorisation Forestier H/F - Fonction publique Territoriale
- Le Thor - 84
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Créé en 1987, sous la forme d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), le Syndicat mixte de défense et de valorisation forestière (SMDVF) regroupe le Département de Vaucluse et 142 communes.  
  
Composé d'une équipe de 25 agents répartis entre les locaux du Thor et les ateliers de Violès et Cadenet, le Syndicat mixte forestier a pour vocation première la protection et la valorisation des espaces naturels et forestiers vauclusiens. Plus particulièrement, le Syndicat mixte met à disposition des collectivités adhérentes ses compétences en matière de travaux et de gestion des ouvrages préventifs de Défense de la Forêt contre les Incendies (DFCI).  
  
Fort d'une expertise reconnue, le Syndicat mixte, en régie ou par le biais d'entreprises prestaires, propose ainsi des missions d'assistance technique, de création et d'entretien des infrastructures DFCI mais aussi des travaux de débroussaillement des linéaires et d'entretien des sentiers de petite randonnée sans oublier les opérations d'animation et d'information des propriétaires vis-à-vis des obligations légales de débroussaillement (OLD) en appui des communes.  
  
Site web : syndicatmixteforestier.com  
  
Pour son agence de Violès, le Syndicat mixte forestier recrute un ouvrier forestier-bûcheron, pour réaliser les travaux de débroussaillement manuel.  
  
L'ouvrier forestier devra aussi assurer l'entretien et participer aux entretiens/réparations des engins et des petits matériels qui lui seront confiés.  
  
En fonctions des compétences, l'agent pourra se voir confier la conduite d'un engin forestier et son poste pourra évoluer vers celui de chef de chantier-conducteur d'engin, la polyvalence étant recherchée.  
  
L'ouvrier forestier sera placé sous l'autorité du chef d'équipe.
Le profil recherché
Le candidat devra disposer impérativement d'une formation en travaux forestiers et si possible d'une spécialisation en bûcheronnage.  
  
Une formation et/ou une première expérience en conduite d'engins forestiers et/ou d'une expérience dans la conduite d'engins agricoles ou de travaux publics, serait appréciée.  
  
Le candidat devra avoir de solides connaissances en sylviculture et en matière de protection des massifs forestiers contre les incendies.  
  
Le candidat devra avoir le sens des responsabilités et de l'organisation et disposer de bonnes capacités physiques.  
  
Doté d'un esprit d'équipe, le candidat sera attentif aux règles de santé et sécurité au travail ainsi qu'à la réglementation environnementale.  
Diplôme CAP, BEPA Travaux forestiers ou Bac PRO Forêt avec au minimum 5 ans d'expérience professionnelle  
  
Permis B et CACES A-B1, C1, E et G souhaités, formation bûcheronnage et tronçonneuse indispensable.