 
            Chargé·e de Projet «Individualisation de l'Évaluation de Laformation et de l'Accompagnement» H/F - Ministère de l’Intérieur
- Issy-les-Moulineaux - 92
- CDD
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Vos activités principales:  
  
La MHP a pour projet la mise en oeuvre d'une offre modernisée et renouvelée de formation et d'accompagnement, adaptée aux nouveaux besoins du corps des officiers.  
Pour y parvenir, le chargé de projet doit, à l'échéance de trois ans:  
- mettre en place une stratégie de formation et d'accompagnement V 2.0 au profit des officiers suivis par la MHP;  
-conceptualiser et élaborer un planning rénovédes sessions d'évaluation, de formation et d'accompagnement individuel ;  
-mettre en place un processus de suivi des résultats des évaluations et de conduite de l'accompagnement post-formation ;  
-concevoir et piloter la stratégie budgétaire de cette nouvelle offre de formation et d'accompagnement;  
  
Le calendrier des échéances du projet s'articulera comme suit:  
N+1: les besoins de formation et d'accompagnement sont identifiés précisément par domaine et public cible.  
N+2: les formations sont listées avec les formateurs concernés. Un catalogue de formation est établi (type de formation, public ciblé, coût, durée et modalités d'évaluation). Les formations ont été lancées pour permettre une première évaluation.  
N+3: un cycle complet de formation a été mené. Chaque session de formation a fait l'objet d'une fiche d'évaluation.  
  
Au terme de ces 3 années, la MHP dispose d'un catalogue de formation adapté, modernisé et diffusable à l'ensemble des officiers concernés. Un planning annuel de formation consolidé est mis en place.  
Conditions d'évaluation et de contrôle des résultats:  
Sur la base de la feuille de route triennale définie par le chef de bureau, une évaluation continue permettra d'évaluer la progression régulière dans l'atteinte des objectifs (évaluation des réalisations et des résultats obtenus et de l'impact du projet). À chaque fin d'exercice, ainsi qu'à chaque échéance décrite dans la partie "description du projet et définition des tâches", ou lorsqu'une phase critique du projet est terminée, un bilan sera effectué afin d'apprécier plus précisément le traitement de l'activité attendu et le réel constaté. Chaque évaluation en cours d'exécution d'un projet devra faire le point de la situation au plan de l'avancement des opérations, des extrants obtenus, en plus d'examiner l'objectif final et les buts définis au projet.
Le profil recherché
Le chargé de projet «individualisation de l'évaluation, de laformation et de l'accompagnement» de la MHP contribue à la conception, à l'élaboration et à l'animation de la nouvelle offre de formation et d'accompagnement de la MHP.  
Il a une expérience professionnelle préalable en matière de formation et d'accompagnement et/ou de psychologie du travail des organisations.  
Il connaît les attendus du public cible (officiers «hauts potentiels» de la gendarmerie) et de son gestionnaire. Il connaît le fonctionnement de la gendarmerie et de la DGGN.  
Il sait travailler avec des supérieurs et partenaires variés (gendarmes, institutionnels, privés) tant en bilatéral qu'à l'occasion de réunions de travail.  
Il fait preuve d'initiative et de curiosité professionnelle et s'impose comme une force de proposition pour améliorer l'existant.  
Rigoureux, il assure le suivi administratif et financier des formations et accompagnements et plus largement de toute l'unité.  
Dynamique et agile, il sait faire preuve de souplesse et d'adaptation permanente au quotidien et à la variété de ses interlocuteurs.  
Disposant de qualités rédactionnelles avérées, il contribue à la préparation de notes pour le niveau supérieur.  
Enfin, organisé, il sait planifier son travail pour parvenir, dans les délais impartis, à l'objectif fixé.