Stage - Modélisation Numérique Evaluation de Lois de Comportement et Endommagement pour Monocristaux H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Afin de concevoir les turbines des turboréacteurs, les bureaux d'études disposent de modèles complexes permettant de prédire la tenue mécanique des composants. Dans ces parties chaudes du moteur, les pièces sont soumises à des températures et chargements extrêmes, dont les études nécessitent des calculs non-linéaires très coûteux. Afin d'améliorer la représentativité et la précision de ces calculs, de nouvelles lois de comportement permettent de représenter de mieux en mieux l'évolution du matériau, avec la possibilité de prendre en compte les effets d'endommagement. Au sein du département Méthodes et Management de la Durabilité, l'objectif du stage sera de prendre en main ces lois de comportement et de comparer les résultats obtenus vis-à-vis des lois usuelles et du retour d'expérience.
De fortes interactions avec les autres secteurs du département, ainsi qu'avec le bureau d'études, sont attendues pour comprendre les besoins, les problématiques des différents acteurs et pour transmettre les productions du stage.
Dans ce cadre, les activités du stagiaire seront les suivantes :
- Prise en main des lois de comportement usuelle et avancée,
- Analyse de l'influence de l'approche couplée comportement-endommagement vs approche standard,
- Proposition d'une méthodologie optimale (méthode d'intégration, critères de convergence) permettant une mise en place simplifiée en contexte de bureau d'étude.
- Application sur cas industriels avec comparaison au retour d'expérience en moteur d'endurance et/ou flotte,
- Chaque activité listée ci-dessus fera l'objet d'un document de synthèse concis.
Le profil recherché
Formation : Bac +5, école d'ingénieur ou Master, en mécanique des solides et/ou en mécanique des matériaux. Ce stage nécessite des connaissances théoriques en mécanique et en simulation numérique des structures. De bonnes connaissances en pratique du langage de programmation Python seraient utiles et appréciées. Le stagiaire devra faire preuve d'initiatives, de créativité, d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que d'un bon relationnel.