Aes H/F - Groupe SOS
- Marseille 3e - 13
- CDD
- Groupe SOS
Les missions du poste
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire... C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.Le CHRS Chez Simone est un CHRS d'urgence qui accueille 69 femmes majeures isolées au sein d'un pôle mêlant hébergement collectif et diffus. Les missions principales du CHRS Chez Simone sont d'accueillir, héberger et accompagner des personnes se définissant comme étant des femmes dépourvues de logement ou d'hébergement, en grande difficulté sociale, avec l'objectif central de favoriser leur insertion sociale. Ces missions prennent en compte la personne à travers tous les aspects de la vie (santé, emploi/formation, relations parentales et de couple, suivi administratif ou judiciaire, logement, etc.).
Sous la responsabilité de la Cheffe de service et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, vous aurez pour missions de :
Assurer l'accompagnement quotidien des femmes accueillies (accueil, écoute, soutien dans les actes de la vie quotidienne, médiation, orientation).
Participer à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés, en lien avec les travailleuses sociales.
Contribuer à la mise en place d'actions collectives favorisant l'autonomie, le vivre-ensemble et la reprise de pouvoir d'agir.
Participer à la vie institutionnelle : réunions d'équipe, transmissions, rédaction d'observations, contribution à l'évaluation interne et au projet d'établissement.
Travailler en réseau avec les partenaires du territoire (santé, insertion, accès aux droits, violences faites aux femmes, etc.).
Veiller à la sécurité et au respect du cadre de vie, dans une posture bienveillante et professionnelle.
Le profil recherché
Diplôme exigé : DEAES (ou diplôme équivalent : AMP, AS, TISF)
Expérience souhaitée dans le secteur de l'urgence sociale, de l'hébergement ou de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Connaissance des politiques sociales, des droits des femmes et de la protection des majeures vulnérables.
Capacités relationnelles, d'écoute et d'analyse de situation.
Goût du travail en équipe pluridisciplinaire et sens de l'initiative.
Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques.