Recrutement Aubert & Duval

Stage Resistivimetrie Superalliages H/F - Aubert & Duval

  • Pamiers - 09
  • Stage
  • Aubert & Duval
Publié le 27 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Envie de rejoindre un Groupe à taille humaine, engagé & passionné ?
Allier savoir-faire & technicité, créativité & challenge ?

Depuis plus de 100 ans, Aubert & Duval est un des acteurs stratégiques des industries de pointe en France et en Europe. Chaque jour, plus de 3800 femmes et hommes partagent la même ambition : révéler tout le savoir-faire d'Aubert & Duval et faire la différence tout en réalisant de véritables défis techniques et ce sur tous les marchés où nous créons durablement de la valeur (aéronautique, spatial, énergie, défense, sport automobile, santé)La maitrise des microstructures au cours de la mise en oeuvre des superalliages base nickel -' depuis leur élaboration jusqu'au matriçage des pièces de moteurs aéronautiques auxquelles elles sont destinées est capitale pour l'obtention des caractéristiques mécaniques visées. Ces séquences de sollicitations thermomécaniques (forgeage, matriçage et traitements thermiques) influent en particulier au premier ordre sur la précipitation de la phase '. Ainsi cette étude vise à étudier le lien entre le chemin thermomécanique suivi par le matériau et ses évolutions microstructurales.

Pour cela, ce stage se fera en collaboration entre le service R&D du site Aubert&Duval de Pamiers et le laboratoire du CIRIMAT de Toulouse qui dispose de moyens de caractérisation in situ par résistivimétrie électrique permettant d'accéder à une meilleure compréhension des mécanismes métallurgiques en jeu et à leur modélisation numérique.

Les objectifs de ce stage sont donc de deux ordres :

- Comprendre les évolutions de microstructure durant la mise en oeuvre d'un superalliage base nickel -' en s'appuyant principalement sur la résistivimétrie et la microscopie électronique
- Développer et alimenter des modèles numériques prédictifs de ces évolutions microstructurales

Cette étude est préliminaire au lancement d'une potentielle thèse CIFRE qui viserait à approfondir plus avant les travaux réalisés durant le stage. Le ou la stagiaire sélectionnée devra donc avoir une appétence pour la recherche fondamentale avec un enjeu industriel.

Le ou la candidate devra :

- Avoir de solides connaissances en métallurgie
- Des compétences ou à minima une appétence pour les méthodes numériques et la programmation (python)
- Un goût pour la science expérimentale
- Une curiosité scientifique et technique ainsi qu'un fort esprit d'analyse.

Le stage sera basé sur le site du laboratoire du CIRIMAT à Toulouse (31) encadré par Moukrane Dehmas (enseignant-chercheur), avec des déplacements réguliers sur le site d'Aubert & Duval Pamiers (09) encadré par Nicolas Chanfreau (Ingénieur R&D).

Début : février 2026, flexible selon les besoins/disponibilités du candidat ou de la candidate

Durée : environ 6 mois

Niveau : Bac +5

Contacts :

Nicolas Chanfreau : ****@****.**

Moukrane Dehmas : ****@****.**

Pour nous, le développement de vos compétences est clé pour incarner ensemble l'excellence de notre savoir-faire ! Nous vous proposons ainsi un parcours d'intégration et de formation personnalisé, au plus proche de vos besoins.

Et vous, si vous forgiez votre avenir avec Aubert & Duval ?

Rythme de travail
Accord Télétravail (lorsque poste éligible)
Mutuelle avec un contrat famille
Accompagnement à la mobilité géographique

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.