Stage Ingénieur Caractérisation Comparative de Matériaux Stratégiques H/F - Safran
- Montluçon - 03
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein de notre bureau d'études spécialisé dans la conception de moteurs électriques, et face à la complexité croissante d'accès aux matériaux stratégiques, nous recherchons un·e stagiaire ingénieur·e (Bac +4/5) en génie des matériaux.
Dans ce contexte, votre mission portera sur la création et la mise en oeuvre de protocoles de caractérisation des propriétés magnétiques et mécaniques de nouvelles sources d'approvisionnement pour ces matériaux stratégiques (aimants, aciers ferromagnétiques...).
Votre travail :
- Faire un état des lieux des essais matériaux déjà réalisés et constitution d'une base de données de résultats
- Améliorer et mettre en oeuvre des protocoles de mesure sur des échantillons issus de nouveaux fournisseurs,
- Évaluer la tenue mécanique et la performance magnétique par essais (revêtements, dureté, induction...),
- Rédiger une synthèse comparative et formuler des recommandations adaptées aux besoins industriels et à l'environnement d'utilisation.
Compétences développées :
- Mise au point de protocoles expérimentaux,
- Caractérisation magnétique/mécanique,
- Analyse de résultats et communication technique,
- Travail en équipe et restitution orale.
Livrables :
- Rapport détaillé,
- Tableaux et graphiques de résultats,
- Présentation orale à l'équipe R&D.
Points forts pour le stagiaire :
- Application directe des connaissances scientifiques,
- Expérimentation concrète et variée,
- Impact réel sur l'évolution des choix industriels.
Et en complément poste :
Soucieux de l'égalité des chances et de la diversité des profils, nous vous accueillons dans un environnement stimulant pour l'apprentissage, au coeur de l'innovation participative et qui valorise l'entraide.
Le profil recherché
- De formation Bac +4/5 génie des matériaux, physique appliquée, génie mécanique ou électrotechnique avec des compétences en matériaux.
- Maîtrise des techniques de caractérisation.
- Capacités de traitement et analyse de données expérimentales.
- Compétences fondamentales en rédaction technique et synthèse de rapports.
- Une aisance en laboratoire (une expérience pratique est un avantage).