Dri- Charge de Cooperations Europennes - Direction des Relations Internationales H/F - Région Auvergne Rhône Alpes
- Lyon - 69
- Fonctionnaire
- Région Auvergne Rhône Alpes
Les missions du poste
La Région Auvergne-Rhône-Alpes c'est près de 9000 agents, plus de 50 métiers et des possibilités de carrière et d'évolution professionnelle.
Les postes proposés par la Collectivité sont répartis sur tout le territoire et ouverts aux personnes en situation de handicap, aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, et aux contractuels.Rejoignez la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour contribuer à son rayonnement européen !
La Direction des Relations internationales met en oeuvre la politique internationale de la Région, en lien avec les priorités du SRDEII et du SRESRI. Elle accompagne les acteurs régionaux à l'export, renforce la compétitivité et l'attractivité du territoire, et développe des coopérations stratégiques à l'échelle européenne.
Vos missions principales
Sous l'autorité du responsable du service Europe et Coopérations européenne, vous aurez pour mission, de :
- Piloter les coopérations bilatérales avec l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, notamment à travers l'organisation de missions, la rédaction de notes et la coordination d'événements économiques.
- Animer la coopération des « Quatre Moteurs pour l'Europe », en lien avec les Régions partenaires (Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie), et préparer la présidence tournante assurée par la Région à partir du printemps 2026.
- Assurer le suivi du programme Interreg France-Italie ALCOTRA, en représentant la Région dans les instances techniques, en coordonnant l'instruction des projets et en informant les porteurs de projets.
- Contribuer à l'articulation entre les politiques régionales et les coopérations européennes, en lien avec les directions thématiques et les partenaires publics et privés.
- Collaborer avec les autres chargés de mission sur les programmes Interreg (Espace alpin, Méditerranée, France-Suisse).
Le profil recherché
Compétences :
- Formation supérieure en affaires européennes ou relations internationales.
- Expérience dans la gestion de fonds communautaires appréciée.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Pratique courante de l'anglais indispensable, italien souhaité.
Qualités :
- Autonomie, rigueur, sens de l'organisation.
- Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'initiative.
- Goût pour le travail collaboratif et en réseau.
Conditions spécifiques du poste
Télétravail possible.
Déplacements réguliers en Europe.
Disponibilité importante.
Lieu : Lyon
Poste à pourvoir : janvier 2026