Post-Doctorant Expérience Utilisateur·ice pour les Preuves Formelles en Pratique. H/F - INRIA
- Lyon - 69
- CDD
- INRIA
Les missions du poste
A propos d'Inria
Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l'interface d'autres disciplines. L'institut fait appel à de nombreux talents dans plus d'une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d'appui à la recherche et à l'innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'eorce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.Post-Doctorant F/H Expérience utilisateur·ice pour les preuves formelles en pratique.
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent
Fonction : Post-Doctorant
Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de Lyon est le 9ème centre de recherche Inria. Créé en janvier 2022, il regroupe environ 300 personnes au sein de 17 équipes de recherche et des services supports à la recherche.
Ses équipes sont localisées à Villeurbanne, à Lyon Gerland, ainsi qu'à Saint-Etienne.
Le centre de Lyon est présent dans les domaines du logiciel, du calcul distribué et haute performance, des systèmes embarqués, du calcul quantique et de respect de la vie privée dans le monde numérique, mais aussi de la santé et de la biologie numériques.
Contexte et atouts du poste
Projet
Le postdoc se déroulera dans le cadre du défi Inria Liberabaci, dont les objectifs sont de rendre des outils complexes tels que Hierarchy Builder ou Trocq, ainsi que des bibliothèques de mathématiques formalisées telles que mathematical components, plus accessibles à des non spécialistes de preuve formelles (e.g. étudiant·es en licence, professeur·es de mathématiques ou informatiques ou autres collègues) par le développement d'interfaces plus adaptées, nécessitants des adaptations théoriques.
Lieu
La recherche sera menée dans le laboratoire LIP de l'ENS Lyon sous la supervision locale de Cyril Cohen, au sein de l'équipe CASH et à distance avec Enrico Tasside l'équipe STAMP à Sophia-Antipolis et Matthieu Sozeau de l'équipe GALLINETTE à Nantes. Il y aura des réunions et des rencontres régulières avec les co-superviseurs en distanciel ou en présence, ainsi que des réunions occasionnelles avec les participants des autres lots de travail du projet Liberabaci.
Les frais de déplacement sont couverts dans les limites du barème en vigueur.
Mission confiée
Mission
Avec l'aide des membres des projets et de leurs collaborateur·ices, la personne recrutée travaillera sur des extensions et bibliothèques Rocq afin d'améliorer leur ergonomie. Il faudra revoir l'expérience utilisateur·ice depuis la prise en main du logiciel jusqu'aux usages les plus complexes. Il pourra être utile de faire des entretiens avec des utilisateur·ices du système pour comprendre leurs besoins réels. Il sera ensuite nécéssaire de concevoir de nouveaux languages spécifiques aux besoins, afin de rendre le language de tactique et de déclaration de structures de Rocq plus flexible, plus facile à explorer, mais également plus stables. Des explorations algorithmiques en théorie des types seront probablement nécessaire.
Les résultats attendus de ce travail sont des nouvelles interfaces pour construire des bibliothèques de contenu formalisé en Rocq, des articles de recherches dans des proceedings de conférences et revues, ainsi que des présentations en workshops et conférence.
Pour une meilleure connaissance du sujet de recherche proposé
Nous proposons de prendre connaissance des articles suivants.
- Matthieu Sozeau. A New Look at Generalized Rewriting in Type Theory. Journal of Formalized Reasoning, 2009, 2 (1), pp.41-62.
- Cyril Cohen, Kazuhiko Sakaguchi, Enrico Tassi. Hierarchy Builder: algebraic hierarchies made easy in Coq with Elpi. FSCD 2020 - 5th International Conference on Formal Structures for Computation and Deduction, Jun 2020, Paris, France. pp.34:1--34:21, .
- Davide Fissore, Enrico Tassi. A new Type-Class solver for Coq in Elpi. The Coq Workshop 2023, Jul 2023, Bialystok, Poland.
- Cyril Cohen, Enzo Crance, Assia Mahboubi. Trocq: Proof Transfer for Free, Beyond Equivalence and Univalence. ACM Transactions on Programming Languages and Systems (TOPLAS), 2025, pp.1-40. .
Collaboration
La personne recrutée sera principalement en contact avec Cyril Cohen, Enrico Tassi et Matthieu Sozeau, mais pourra travailler également à distance avec d'autres membres de Liberabaci ou toute personne jugée pertinente pour faciliter ses travaux de recherches.
Responsabilités
La personne recrutéesera responsable de mettre en place les outils et méthodologies nécessaires à l'accomplissement de sa mission, avec l'aide des superviseurs et en allant chercher des expertises extérieures si besoin, notamment en interaction humain machine.
Principales activités
Activités principales
- Analyser les besoins et concevoir des langages et leurs interprétations en fonction
- Mettre en place l'infrastructure
- Implémenter des extensions de Rocq
- Documenter les logiciels résultants
- Collecter les expériences des utilisateur·ices
- Écrire des articles de recherche et communiquer ses travaux à ses pair·es
Activités supplémentaires
- Planifier ou intégrer les interfaces dans des environements de dévelopement.
- Déterminer un schéma de maintenance à long terme pour celles-ci.
Compétences
Compétences techniques et niveau requis
- Connaître très bien au moins un assistant de preuve, de préférence en théorie des types dépendents.
- Connaissances avancées en interaction humain machine.
Langues
- Anglais courant.
Compétences relationnelles
- Communiquer ses idées et résultats.
- Travailller en autonomie, tout en discutant desstratégies à adopter avec les autres membres du projets.
- Écouter les retours.
Compétences additionnelles appréciées
- Expertise enRocq.
- Connaissance de Rocq-ELPI et Hierarchy Builder
- Git, Github, et autres outils de dévelopement logiciels standards
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (90 jours par an flottants) et aménagement du temps de travail (sauf pour les stagiaires et apprentis)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des oeuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Participation employeur mutuelle santé (sous conditions)
Rémunération
2788 € brut/ mois