 
            Animatrice - Animateur de Développement Monnaie Locale H/F - Nout Mone
- Saint-Paul - 974
- CDI
- Nout Mone
Les missions du poste
Sous la responsabilité de la Coordination de l'association, l'animateur.trice territorial.e de la monnaie locale assure la popularisation de la monnaie locale sur le ou les territoires qu'il/elle anime en direction des quatre publics cibles : habitants, professionnels, associations et collectivités territoriales.Action en direction des Habitants
- il/elle assure la sensibilisation et le recrutement comme adhérents des particuliers : réunions publiques, tables d'information sur les marchés... et lien avec les associations du territoire, les journaux locaux....
- il/elle recrute, forme et anime un groupe de bénévoles capables de l'accompagner ;
- Son objectif est qu'il y ait de plus en plus d'adhérents particuliers sur le territoire, et que chacun de ces adhérents utilise de plus en plus régulièrement la monnaie locale.
Action en direction des Professionnels
- Son objectif est de développer le nombre de professionnels acceptant la monnaie locale sur son territoire et de les fidéliser : commerçants, TPE, PME, artisans, paysans, professions libérales...
- il/elle cible à la fois les professionnels permettant aux habitants d'utiliser la monnaie locale au quotidien, et les professionnels B toB (fournisseurs, prestataires de services, etc.) afin d'assurer une bonne circulation de la monnaie.
- il/elle démarche ces professionnels et les accompagne dans la préparation de leur demande d'adhésion (dossier demande d'agrément)
- il/elle les accompagne les Pro. dans leur appropriation de la monnaie puis répond à leurs sollicitations, avec l'appui des autres membres de l'équipe de la monnaie locale (comptabilité, communication...)
- il/elle accompagne les professionnels dans leur participation active au projet : signalétique et communication en direction de leurs clients, utilisation volontariste de la monnaie, sensibilisation d'autres professionnels...
- il/elle réalise des actions de terrain (porte-à-porte, participation à des évènements professionnels...), anime des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn...) et développe des liens avec les réseaux d'entreprises, de commerçants...
Action en direction des Associations
Les associations peuvent être à la fois des Professionnels qui vont proposer des services en monnaie locale (adhésions, abonnements, restauration dans le cadre d'évènements...) et des partenaires qui vont pouvoir mobiliser leurs membres pour qu'ils utilisent la monnaie locale.
Dans cette logique de partenariat, l'Animateur.trice territorial.e développe des liens avec les associations de ce territoire, dans une logique partenariale.
Action en direction des Collectivités
L'Animateur.trice territoriale a pour mission d'entrer en contact avec les collectivités territoriales, d'organiser avec elles des rendez-vous pour les dirigeants de l'association, puis de suivre et de mettre en oeuvre les éventuelles actions partenariales décidées.
Les primes sont indexées sur le nombre de Professionnels (entreprises/associations) et le nombre de Particuliers qui adhèrent.
- Etre force de proposition dans un projet de développement
- Créer, organiser ou aider à coordonner un évènement
- Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
- Promouvoir et mettre en oeuvre une stratégie de développement local
- Mettre en oeuvre une stratégie de développement d'activité
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication externe et Faciliter la communication interne et externe
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Utiliser des outils et des méthodes de travail collaboratif
- Contribuer à évaluer la mise en oeuvre d'un projet, d'un plan d'action & Utiliser des outils d'évaluation
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Travailler en groupe, en réseau
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Collecter et analyser des données, des informations
- Conseiller une organisation, une structure
- Analyser des besoins (poste, formation, projet...)
- Accompagner un diagnostic territorial
- Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
- Connaître des éléments de base de Techniques Marketing
- Utiliser les outils numériques
- Avoir des notions dans le domaine de l'Économie en général et de l'Économie du développement durable / de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) en particulier
- Avoir une connaissance du créole réunionnais
L'association Nout Moné a été créée en 2022 pour préparer le lancement de la première monnaie locale complémentaire citoyenne de la Réunion, le Tikatsou. Reconnues par la loi ESS du 31 juillet 2014 et encadrées par le Code monétaire et financier, les monnaies locales permettent de renforcer l'économie locale et le lien social, de soutenir les productions du territoire, les circuits courts et les commerces de proximité.
Grâce au travail de préparation mené depuis trois ans et au soutien de ses partenaires, dont le Conseil régional et le Territoire de l'Ouest, l'association structure son équipe pour lancer la 'Moné lokal' Tikatsou en 2026. C'est pourquoi l'association recrute aujourd'hui une animatrice ou un animateur, dynamique et engagé.e.