Stage - Réduction de la Base de Données Appliquée au Calcul Durabilité des Structures Aéronautiques H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Les compteurs de potentiel sont des indicateurs utilisés pour quantifier l'impact des missions ou des sollicitations sur la durabilité des structures aéronautiques. Ils permettent de représenter les effets cumulés de différents paramètres (régime, températures, altitude, etc.) sur la fatigue ou la tenue mécanique d'une structure.
Afin de maximiser la durée d'utilisation des composants aéronautiques tout en s'assurant de la sécurité des vols, un suivi de l'endommagement réel des zones à travers des compteurs de potentiel est nécessaire. Ce suivi s'appuie sur l'analyse des différentes missions de vol via un outil interne, en exploitant une base de données regroupant les formulations et les missions associées.
Ce stage se déroulera au sein du Département Durability Methods & Management qui est garant, au sein de la division Matériaux et Procédés, des modèles et outils de comportement et d'endommagement utilisés par les bureaux d'études. Il portera en particulier sur la réduction d'une base de données volumineuse utilisée en entrée de notre outil interne d'analyse.
Dans ce contexte, le travail de stage débutera par une prise en main de notre outil interne ainsi que du format des données à traiter. Dans un second temps, le/la stagiaire sera amené(e) à :
- Recenser et documenter les méthodes de réduction de base de données
- Tester les méthodes les plus adaptées à nos cas d'usage
- Définir des critères de validation (par analyse statistique ...)
Le profil recherché
Vous êtes en école d'ingénieur, en informatique/ Data Science ou en mécanique orienté data, à la recherche d'un stage de fin d'études (6 mois).
Vos compétences techniques :
- Conception et Développement informatique
- Python, Java, C++, SQL ...
- Base de données MySQL, NoSQL ...