Stage Séparation de Sources Automatisée pour Analyse Vibratoire Health Monitoring H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein de la direction des bureaux d'études Système Propulsif, plus précisément dans le département de Mécanique d'Ensemble, l'équipe en charge du Health Monitoring vibratoire a pour mission de développer des stratégies techniques permettant d'anticiper les pannes et les besoins de maintenance, afin de réduire au maximum les temps d'immobilisation des avions.
Votre mission consistera à tester et développer des méthodes avancées de traitement du signal vibratoire. L'enjeu principal réside dans la capacité à diagnostiquer efficacement les anomalies, malgré la présence de signatures vibratoires saines souvent riches et complexes. Le stage portera sur le développement de techniques automatisées de séparation de sources vibratoires, afin de mieux détecter et interpréter les anomalies.
En participant à ce stage, vous explorerez un domaine à la croisée de la mécanique, du traitement du signal et de l'algorithmique.
Votre mission consistera à :
- Analyser des données réelles provenant de moteurs d'avion.
- Développer des algorithmes de traitement du signal dans un environnement collaboratif.
- Comparer les performances des différentes approches sur des cas concrets issus de notre base de données d'essais et de retour d'exploitation.
En participant à ce stage, vous aurez l'opportunité de :
- Travailler dans un environnement stimulant d'innovation technologique, à fort enjeu pour la fiabilité et la performance des moteurs aéronautiques.
- Contribuer à l'innovation en participant à des travaux nourris par l'état de l'art académique, sous la supervision d'une équipe à forte composante R&T.
- Présenter régulièrement vos résultats auprès d'un comité d'ingénieurs et d'experts du domaine.
Le profil recherché
- Étudiant(e) de niveau Bac +3/4 en école d'ingénieur ou master, avec des connaissances en analyse de données, en traitement du signal et en mécanique.
- Autonome, rigoureux(se), curieux(se) et créatif(ve), vous aimez proposer des solutions techniques innovantes.
- Vous codez en Matlab ou en Python.