Stage en Cryogénie - Etude d'Une Nouvelle Machine à Froid H/F - Safran
- Éragny - 95
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein de l'Unité d'Ingénierie Modules Optroniques de Safran Electronics & Defense, vous participerez à la conception et à l'amélioration d'un système cryogénique. Ces technologies avancées sont intégrées dans des équipements d'observation de pointe comme la jumelle JIM Compact ou l'Euroflir 410, contribuant à la supériorité opérationnelle de nos clients.
Ces systèmes cryogéniques (Machine à Froid) permettent de refroidir le capteur Infra Rouge à des températures de l'ordre de -120°C. Ils sont basés sur le cycle thermodynamique de Stirling.
L'objectif du stage est de participer au développement d'une nouvelle machine à froid linéaire mono-piston.
Vous devrez tester et justifier des solutions pour diminuer les forces induites dues aux mouvements du piston (amortissement, dynamic absorber passif ou actif, ...).
Le/la stagiaire contribuera à prototyper, comparer et documenter différents concepts afin de définir la solution pour le produit final.
Au cours du stage, vous serez amené(e) à :
- Analyser l'état de l'art : étude bibliographique, recherche de brevets, analyse de la concurrence,
- Concevoir, réaliser un cahier des charges, proposer différents concepts,
- Simuler vos propositions à l'aide de Matlab, Simulink,
- Prototyper et tester vos concepts : plan d'essais, préparation du matériel, essais, analyse des résultats, synthèse, conclusion,
- Documenter vos travaux : livrables techniques, rapport comparatif, recommandations, reste à faire.
Ce stage de fin d'études constitue une opportunité unique de participer au lancement d'une activité stratégique pour les futurs produits optroniques développés par Safran Electronics & Defense.
Le profil recherché
Étudiant(e) en fin de cycle d'école d'ingénieur généraliste.
Compétences techniques attendues :
- Essais (accéléromètres, analyseur de spectre, voltmètre, ampèremètre, wattmètre , Arduino...)
- Mécanique vibratoire
- Electronique
- Traitement du signal / asservissement / automatisme
- Matlab / Simulink
Qualités humaines :
- Autonomie, rigueur et curiosité
- Capacité à travailler en interface avec plusieurs métiers (mécanique, asservissement, électronique, logiciel)
- Goût pour l'expérimentation et la veille technologique