Animateur Territoral H/F - Centre Communal D'action Sociale
- Rodez - 12
- CDD
- Centre Communal D'action Sociale
Les missions du poste
Sous la responsabilité du Directeur d'établissement, l'animateur élabore et met en oeuvre un projet d'animation dans le respect du budget alloué ayant pour objectif de faciliter la communication et le développement du lien social entre les résidents ainsi que leur participation à la vie collective de l'établissement. Il contribue à encourager l'expression, la créativité et la socialisation des personnes âgées, en proposant des activités récréatives, artistiques, culturelles et sociales adaptées aux besoins, aux capacités et aux souhaits des résidents, dans le respect de la dignité des personnes. Il favorise la participation de l'équipe aux différentes activités mises en oeuvre, et fait du projet d'animation un axe essentiel du projet d'établissement. Il contribue à l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur.
Mission 1 : L'élaboration et mise en oeuvre du projet d'animation
Définir les grandes orientations du projet d'animation de la résidence, en adaptant l'offre d'animation aux souhaits exprimés par les résidents, à leurs besoins et à leurs capacités, en proposant des activités qui tiennent compte des différentes pathologies.
Favoriser au travers des activités proposées, le développement du lien social, la vie collective de l'établissement, l'expression de la communication des personnes.
Concevoir, proposer, organiser et animer les activités, thématiques et/ou évènementielles, dans un souci de diversité (ateliers créatifs, ludiques, culturels, artistiques.), et en lien avec les projets d'accompagnement personnalisés.
Prendre en charge dans son intégralité le montage des projets : moyens à mettre en oeuvre, budgétisation, contacts à prendre, conception et animation de l'activité.
Inscrire le projet d'animation dans le projet d'établissement.
Assurer la communication du projet d'animation auprès de l'équipe et entourage leur participation.
Assurer la traçabilité de ses actions dans le dossier résident.
Veiller aux règles d'hygiène et de sécurité.
Participer aux réunions d'équipe.
Assurer le transport (aller-retour) des personnes en accueil de jour
Mission 2 : La gestion et suivi du budget annuel d'animation
Gérer et suivre le budget annuel d'animation (achat de matériel, interventions extérieures.) en utilisant les outils de suivi budgétaires nécessaires.
Rédiger un bilan annuel d'activités.
Négocier les tarifs des intervenants extérieurs.
Mettre en place un dispositif d'évaluation des activités (notamment : rapport participation/coût, satisfaction des résidents/familles.).
Mission 3 : Le développement de partenariats et l'animation de réseau
Encourager le développement des partenariats avec le réseau gérontologique local.
Assurer la promotion externe des actions collectives réalisées au sein de la résidence.
Coordonner le réseau des bénévoles.
Gérer l'organisation et le suivi des animations assurées par des intervenants extérieurs.
Veiller à la bonne intégration des résidents de l'accueil de jour
Mission annexe 1 : Entretien des lieux d'activité
Mise en ordre.
Mise en propreté des lieux de vie.
Le profil recherché
Experience: 12 Mois
Compétences: Proposer des améliorations pour optimiser les processus
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.