Recrutement Safran

Stage - Étude des Effets Vibratoires d'Un Traitement de Carter sur Aubes de Compresseur H/F - Safran

  • Moissy-Cramayel - 77
  • Stage
  • Safran
Publié le 28 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Vous intégrerez l'équipe qui traite les problématiques d'interaction fluide-structure de Safran Aircraft Engines pour un stage passionnant d'analyse sur des phénomènes aéromécaniques touchant les compresseurs aéronautiques. Votre mission principale consistera à étudier l'impact vibratoire d'une nouvelle technologie d'intégration sur compresseur, à savoir l'application d'un traitement de carter, sur le comportement dynamique des aubes de compresseur. Vous serez amené·e à investiguer les phénomènes de flottement/réponse forcée, à modéliser les interactions complexes entre l'écoulement, la structure et les nouvelles configurations envisagées, puis à proposer des méthodes d'évaluation et de réduction des risques associés.
Vos activités incluront :
- L'analyse bibliographique sur les phénomènes aéromécaniques et les technologies de compresseurs.
- La participation à la modélisation et à l'exploitation d'outils de simulation adaptés.
- L'analyse et l'interprétation de résultats de calculs.
- La rédaction de rapports de synthèse et la restitution de vos travaux devant les équipes de R&D.
- Une collaboration active avec différents métiers (aérodynamique, structure, essais) pour affiner vos analyses.

Le profil recherché

Vous êtes étudiant·e en dernière année de cycle d'ingénieur ou de master, spécialisé·e en mécanique des fluides, mécanique des solides, ou génie mécanique. Vous disposez idéalement de connaissances en aéroélasticité, ou démontrez une forte appétence à approfondir cette thématique. Autonome, rigoureux·se et curieux·se, vous appréciez travailler sur des sujets innovants associant modélisation, analyse physique et interaction pluridisciplinaire. Vous maîtrisez les outils de calcul scientifique, de post traitement (Paraview, Ensight) et d'analyse de données (type Matlab, Python ou équivalent) et possédez une bonne capacité de synthèse orale et écrite en français. Un bon niveau d'anglais technique sera un atout supplémentaire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.