Stage - Sae-Di-Ix Corrélation Essai - Calcul Multi-Échelle sur Pied d'Aube Fan Leap H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Et si tu montais à bord du vol à destination de Safran Aircraft Engines ?
Safran est un Groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense.
Safran Aircraft Engines est une société du Groupe Safran.
Porté par près de 17 000 collaborateurs répartis sur 31 sites dans 9 pays, Safran Aircraft Engines (SAE) est un motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans. Nous concevons, développons, produisons et commercialisons, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires, ainsi que pour les satellites.
La Direction Industrielle & Supply Chain et plus particulièrement le Centre d'Excellence Industrielle (CEI) Pièces Composite et Fans, est à la recherche de son-sa futur-e stagiaire.
Au sein du CEI IX (pièces composites tissé 3D) et rattaché à l'équipe IXIWD "Data et simulation", nous recherchons un(e) candidat(e) pour un stage en lien avec la simulation mécanique des aubes fan du moteur LEAP, réalisées avec un composite à renfort tissé 3D. Ces composites ont la particularité d'avoir un tissage tridimensionnel apportant de très hautes performances mécaniques et offrant des défis techniques innovants dans le domaine de la simulation multi-échelle. L'objectif du stage d'utiliser une méthode de modélisation avec maillage conforme à l'échelle mésoscopique (échelle du tissage) sur un essai technologique du pied de l'aube fan. Le but est de recaler la simulation numérique sur l'essai mécanique à partir des données expérimentales disponibles (corrélation d'image, émission acoustique, imagerie par tomographie). Ce travail s'appuie sur une chaine de modélisation à l'échelle mésoscopique déjà existante chez Safran Aircraft Engines mais elle nécessitera des adaptations pour prendre en compte les conditions limites issues des essais.
Dans le cadre de votre mission, vous serez en charge de :
- maitriser la modélisation numérique mécanique à l'échelle mésoscopique d'une aube fan LEAP pour pouvoir l'adapter;
- comprendre le contexte d'un essai mécanique complexe multi-instrumenté ;
- participer à la montée en maturité sur l'implémentation de méthode de maillage conforme de composite à l'échelle mésocopique à la pointe de l'état de l'art.
- réaliser une analyse critique des résultats numériques et des approches testées en regard des données expérimentales afin de proposer des pistes d'améliorations de la démarche mésoscopique au sein du BE Safran Aircraft Engines.
Le poste nécessitera de travailler en priorité avec les équipes de Villaroche (IXIWD).
Le profil recherché
Étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou de Master spécialisé en matériaux composites, simulation numérique ou mécanique des structures.