Recrutement Caisse d Allocations Familiales Savoie

Responsable de Service Action Sociale Partenariale H/F - Caisse d Allocations Familiales Savoie

  • Chambéry - 73
  • CDI
  • Caisse d Allocations Familiales Savoie
Publié le 28 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La CAF de la Savoie dont le siège est situé à Chambéry gère 80 000 allocataires et verse 386 millions d euros de prestations légales et 33 millions en action sociale.
Au-delà de de la gestion et du versement des allocations, la CAF intervient dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse et développe une politique d action sociale dynamique.La CAF de la Savoie est au service de 78 232 allocataires et a servi des prestations légales pour un peu plus de 420 millions d'euros en 2024. La typologie allocataire est plutôt familiale par rapport aux standards nationaux. La Savoie est un département actif, dynamique et attractif dont la population augmente régulièrement chaque année. Elle soutient des services aux familles pour 44 millions d'euros et dispose d'un excellent partenariat avec les collectivités locales, les services de l'Etat, le monde associatif. Elle travaille également avec la MSA Alpes du Nord et la CPAM de la Savoie avec lesquels des actions concrètes ont été localement mises en oeuvre : kit premier bébé, parcours coordonnés auprès des allocataires, expérimentation d'une sécurité sociale de l'alimentation. La CAF s'appuie sur 175 collaborateurs, l'effectif CDI représentant 95 % du personnel.

Poste :
Rattaché(e) au Directeur, vous serez en charge du service d'Action sociale partenariale qui comprend 1 manager opérationnel, 3 conseillères thématiques, 5 chargées de développement et 4 gestionnaires. Vous travaillerez avec une attachée de direction en Action Sociale, et de manière transversale avec les autres services de l'organisme ainsi que les administrateurs (via la commission des Politiques Sociale ou les représentations dans les structures financées par la CAF). Votre action s'inscrira dans le cadre politique et technique défini nationalement par la CNAF et par le règlement d'action sociale voté par le Conseil d'administration de la CAF de la Savoie

Impulser, nourrir, développer la dynamique partenariale pour maintenir et développer les services aux familles. Dans ce cadre plusieurs outils et comités associés sont à préparer, piloter et faire vivre :
Au niveau départemental :
Le schéma des services aux familles et le Comité départemental dédié ainsi que instances techniques,
Des conventions de partenariat pluri annuelles avec des associations/fédérations sur différentes thématiques.

Au niveau local
26 Conventions territoriales globales et leurs comités de pilotage, ainsi que les conventions d'objectifs et de financements des équipements associés : crèches, accueil, accueils de loisirs, Lieux Accueil Enfant Parents
Préparer et aider à la prise de décision sur les aides et soutiens apportés par la CAF aux collectivités locales, aux associations, et d'autres acteurs locaux pour permettre le maintien et le développement de services aux familles. Vous superviserez l'ensemble des demandes préparées par les chargées de développement et les conseillères thématiques et vous préparerez l'ordre du jour et co-animerez la commission des Politiques sociales, instance décisionnaire, tous les mois, ainsi que la commission administrative d'attribution qui se réunit tous les 15 jours.
Piloter le service de 13 agents dont 9 cadres avec ses différents métiers pour être notamment au rendez-vous des échéances de traitement des données, des paiements, des rendez-vous avec les partenaires.
Participer à la vie de l'organisme au sein de ses instances ainsi qu'à la vie du réseau des CAF : réunion périodique régionale des responsables d'action sociale, suivi régulier des restitutions des instances nationales, participation éventuelle à des groupes de travail nationaux sur des thématiques. La CAF a pu contribuer à l'élaboration d'un support national de référence sur l'aide au répit.

Profil recherché :
Management/gestion de projet,
Être issu d'un service d'action sociale en CAF serait apprécié
Animer un service avec différents métiers
Qualité rédactionnelle, pédagogiques
Aisance relationnelle
Force de propositions
Disponibilité pour participer aux réunions pouvant se tenir en soirée

Entretien :
Entretien avec jury et test le 1er décembre 2025. Des épreuves complémentaires seront organisées entre le 2 et 8 décembre 2025 par un cabinet externe. Prise de poste au 01/03/2026.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Distribution sociale de revenus

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi