 
            Chef d'Équipe Espaces Verts et Propreté Urbaine Vs - Ab - Epvu H/F - Mairie de Ramonville
- Ramonville-Saint-Agne - 31
- CDD
- Mairie de Ramonville
Les missions du poste
Située au sud-est de Toulouse, au sein de la communauté d agglomération du Sicoval, Ramonville Saint-Agne est aujourd hui la 9è commune la plus peuplée de Haute-Garonne, avec près de 15 000 habitants. Traversée par le canal du Midi, dotée d espaces verts recouvrant près de 15 % de son territoire, la ville dispose d un cadre de vie agréable et offre tous les équipements nécessaires pour y vivre au quotidien. Les 400 agents de la collectivité contribuent à l attractivité de la ville.Poste permanent ouvert aux contractuels.   
  
Ramonville compte 50 km de voirie et de cheminements. Les espaces verts recouvrent près de 15 % du territoire. Parmi ces zones vertes se trouvent le parc de 50, le parc de Soule, le parc des crêtes et le cimetière du pigeonnier.  
Afin de favoriser la biodiversité en ville, la Commune a engagé un ensemble de démarches : renouvellement du label Territoire Engagé pour la Nature, finalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale, inscription dans le PLU d'un coefficient de biotope de surface, végétalisation d'espaces dans le cadre de concertations, plan 1 000 arbres, création des cours Oasis dans le cadre de la rénovation d'un groupe scolaire, inscription dans la Charte Engagé pour le végétal, etc.  
La Commune s'est aussi attachée à adapter le mode de gestion à chaque espace en tenant compte de sa vocation, sa fréquentation et sa situation. C'est aussi dans ce contexte qu'une mission biodiversité a été mise en place avec une chargée de mission travaillant conjointement avec l'équipe des espaces verts et propreté urbaine.  
L'entretien des espaces est réalisé par une équipe d'agents des espaces verts et propreté urbaine composée d'un chef d'équipe, de trois référents et de douze agents qui assurent l'entretien du domaine public sauf les travaux lourds qui sont délégués (élagage-abattage, entretien de talus et fossés).  
  
Sous la direction de la responsable du domaine public, au sein du centre technique municipal, vous coordonnerez les activités liées à l'entretien des espaces verts et la propreté de la ville. Vous mettrez en oeuvre une stratégie de gestion et de valorisation des espaces de la commune en respectant les principes du développement durable et les prescriptions de la charte engagée pour le végétal en ciblant l'obtention du niveau 3. Vous coordonnez, en lien avec la chargée de mission biodiversité, les opérations de végétalisation en partenariat avec le lycée agricole, les associations, et le Sicoval pour favoriser la nature en ville. Enfin vous contribuerez à l'évolution des espaces urbains et notamment la désimperméabilisation des cours d'école.  
  
1 -  Coordonner et gérer l'activité de l'équipe  
- Elaborer, avec les référents, le planning d'activité hebdomadaire  
- Assurer un suivi des interventions et contrôler le travail réalisé  
- S'assurer du bon état de fonctionnement et la disponibilité du matériel et planifier son renouvellement ou évolution  
- Participer à l'élaboration du budget en lien avec l'activité de l'équipe  
- Diagnostiquer les besoins de prestations à externaliser, les commander, et en assurer le suivi   
- Coordonner l'équipe au quotidien et, en lien avec le pôle RH, assurer la gestion de l'équipe (formation, recrutement, entretiens annuels, .)  
- Mettre en place des outils de suivi et de traçabilité  
  
2 -  S'assurer de l'entretien et du bon état de fonctionnement des espaces verts et voirie de la collectivité  
- Assurer une surveillance quotidienne du domaine public pour identifier les besoins d'intervention  
- Prioriser et planifier l'activité d'intervention en fonction de la saisonnalité, des usages des espaces et des évènements de la commune  
- Assurer le suivi des demandes des usagers  
- S'assurer de la réalisation des interventions d'urgence en cas de dégradations  
  
3 -  Contribuer à l'inventaire géoréférencé des arbres et massifs, conseiller et proposer des solutions pour améliorer l'entretien des espaces verts, et participer aux projets de végétalisation  
  
Profil souhaité  
- Formation de niveau Bac professionnel dans le domaine des espaces verts ou du paysage (recommandé)  
- Expérience exigée de trois ans minimum sur un poste similaire avec encadrement d'une équipe  
Permis B exigé  
  
Conditions du poste  
- Horaires de travail : 35 h30 en journée ;  
- Possibilité de répartir la semaine de travail sur 4,5 jours ou une alternance de 5 jours puis 4 jours sur deux semaines ;  
- Astreinte décisionnelle téléphonique selon un calendrier défini ;  
- Congés : 25 jours + RTT ;
Le profil recherché
Experience: 3 An(s) - encadrement équipe  
  
Compétences: Cadre réglementaire environnemental,Caractéristiques des écosystèmes,Entretien des espaces verts,Gestion de la biodiversité en milieu urbain,Réglementation phytosanitaire,Apporter un appui technique aux équipes de chantier,Assurer l'intégration des nouvelles recrues (présentation aux équipes, formation à la sécurité...),Collaborer avec des équipes pour des projets d'aménagement,Coordonner des travaux d'aménagement paysager, de végétalisation de toitures et terrasses,Coordonner l'activité d'une équipe,Gérer le stock de matériel nécessaire à l'activité de l'équipe et passer commande auprès des fournisseurs,Planifier des opérations de chantier,Planifier l'affectation des équipements et des équipes,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Superviser le nettoyage et la maintenance des équipements,Surveiller le respect des normes de sécurité,Transmettre une technique, un savoir-faire  
  
Permis: B - Véhicule léger exigé  
  
Qualification: Technicien  
  
Secteur d'activité: Administration publique générale  
  
Liste des qualités professionnelles:  
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.  
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.  
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.