Moniteur Éducateur en CDI H/F - Ass des Infirmes Moteurs Cerebraux
- Mâcon - 71
- CDI
- Ass des Infirmes Moteurs Cerebraux
Les missions du poste
L'Association des Infirmes Moteurs Cérébraux Adultes de Saône-et-Loire à MACON (71) regroupe un ensemble d'établissements et services médico-sociaux, ESAT, Foyers de vie et d'hébergement, Centre d'Activité de Jour et SAMSAH.
Elle recherche pour son Centre d'Activité de Jour un(e) moniteur(trice) éducateur(trice) à temps partiel (0.75 ETP) en CDI (aménagement du temps de travail possible) à partir du 5 novembre 2025.
Période d'essai : 1 mois.
Le Centre d'Activité de Jour (CAJ) accueille en journée des adultes en situation de handicap pour leur proposer des activités adaptées à leurs capacités. Sa vocation est d'être porteur des valeurs de l'inclusion sociale, du lien, de participation et du maintien des acquis. Ce service est dédié aux personnes accompagnées dans le cadre de l'activité d'un accueil de jour mais aussi des résidents du foyer de vie.
Dans le cadre de vos missions, vous* :
Participez au déploiement d'un dispositif de coopération autour de la culture et des loisirs qui réunit des personnes accompagnées, des professionnels, des bénévoles et des membres de l'Association. Dans le cadre des programmes mis en place, vous pouvez être amené(e) ponctuellement à intervenir en soirée ou lors de mini séjours.
Etes intégré(e) à l'équipe pluridisciplinaire et aux pratiques sociales dans le champ du handicap moteur.
Veillez au bien-être et à la valorisation des personnes accueillies.
Assurez les accompagnements dans leur quotidien (accompagnement au repas, accompagnement aux toilettes, aide aux déplacements).
Avez en charge la référence des personnes accueillies en lien avec les projets personnalisés.
Participez et organisez des animations avec les partenaires extérieurs.
Coordonnez les projets personnalisés, les séjours vacances et relais familles, accompagnez le résident dans l'élaboration et la mise en place de son projet personnalisé
Mettez à jour les outils de communication (classeurs, panneaux d'affichage, etc.)
Assurez l'accompagnement du résident dans le cadre du projet individualisé, par la prise en compte de ses besoins et ses attentes
Impulsez la dynamique du groupe en étant force de proposition dans les animations
Signalez tout acte de violence ou de harcèlement commis à l'encontre des personnes accueillies ou envers des autres membres du personnel
Participez activement à l'amélioration de la démarche qualité
(*) les missions seront détaillées dans la fiche de poste. Elles ne sont pas exhaustives, ce poste pouvant vous amener à participer à d'autres tâches ainsi que des projets transversaux
Vous devez faire preuve de motivation et de dynamisme afin de transmettre votre énergie au groupe, de lui donner envie de s'impliquer et de participer aux activités. Vous devez être organisé(e), rigoureux(se) et autonome, avoir des capacités rédactionnelles et des aptitudes à l'utilisation des outils informatiques.
Des connaissances spécifiques dans la prise en charge des personnes présentant une paralysie cérébrale seraient appréciées.
Qualification souhaitée et expérience :
Vous devez être titulaire d'un diplôme de travail social de type moniteur(trice) éducateur(trice).
Permis B exigé. Conduite de minibus.
Débutant(e) accepté(e)
Rémunération et conditions de travail :
Poste de Moniteur-Educateur catégorie - Convention Collective 66.
Coef de base : 434 points - Reprise d'ancienneté possible selon les conditions de la CCN 66 - 12 jours RTT
Horaires en journée, du lundi au vendredi (Possibilité d'interventions le samedi de manière ponctuelle).
Déplacements possibles dans les départements limitrophes.
Prise de fonction au 5 novembre 2025.
Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à :
Monsieur Eric VEDELAGO, 286, Avenue des Saugeraies - 71000 MACON
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Connaissance de l'écosystème sanitaire, médico-social et social,Connaissance des principes de la bientraitance,Connaissances de base des pathologies, du handicap et du vieillissement,Diplôme d'Etat de moniteur éducateur,Prévention des risques des patients ou des personnes accompagnées,Techniques d'accueil de la personne accompagnée,Techniques d'animation de groupe,Techniques de communication interpersonnelle,Techniques de communication non verbale,Techniques d'écoute active et de médiation,Techniques de manipulation de la personne âgée ou accompagnée,Techniques de soutien émotionnel,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif personnalisé,Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne,Alerter, demander un appui ou un arbitrage,Coconstruire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée,Communiquer dans le cadre du travail d'équipe,Concevoir et mener des activités éducatives pour une personne ou un groupe,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement,Identifier un partenariat potentiel,Maintenir, favoriser le lien social de la personne,Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles,Participer à l'évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe,Promouvoir des valeurs de respect et de tolérance,Rédiger un écrit professionnel,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter les normes éthiques et de confidentialité,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Transmettre les informations adaptées relatives au projet personnalisé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.