 
            Directeur de l'Aménagement H/F - Leca. Rh
- Aubergenville - 78
- CDI
- Leca. Rh
Les missions du poste
MISSIONS
Au sein de la direction générale adjointe Aménagement du territoire, le directeur du renouvellement urbain est chargé de mettre en oeuvre la feuille de route du mandat en matière d'habitat et de politique de la ville.
A ce titre, il assure le pilotage des contrats de ville, des conventions NPNRU, des projets de renouvellement urbain, des projets d'accueil des gens du voyage, des OPAH-RU, de l'accueil des demandeurs de logements.
Pour ce faire, il installe et anime le travail en mode projet, notamment avec la direction de la maitrise d'ouvrage qui portera les études et travaux d'infrastructures de toutes les directions opérationnelles.
Par ailleurs, il est l'interlocuteur des élus, des partenaires institutionnels et des opérateurs publics et privés. Il doit positionner la communauté urbaine comme acteur efficace du développement du territoire, au service des communes et à l'écoute des partenaires.
Enfin, il assurera la gestion du budget de la direction, dans le cadre d'une programmation pluriannuelle des investissements, et d'une recherche permanente d'économie et de financement.
Au sein de ce poste, vous aurez plusieurs responsabilités :
- Mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d'habitat et de politique de la ville :
Vous serez responsable de la traduction des orientations politiques en documents de planification et en programmes d'actions.
- Coordination des dispositifs et des projets en cours :
Vous piloterez les contrats de ville, les conventions NPNRU, les projets de renouvellement urbain, ainsi que les projets d'accueil des gens du voyage et des OPAH-RU. Vous assurerez également l'accueil des demandeurs de logements et piloterez les dispositifs de veille et d'observation.
- Animation des équipes et du mode projet :
Vous définirez les méthodes et les processus, organiserez les échanges sur les projets, animerez les réunions d'équipe et mettrez en place et suivrez les outils de pilotage, tels que les tableaux de bord.
- Développement des partenariats et animation des acteurs locaux
Vous entretiendrez les relations avec les élus, les partenaires institutionnels, ainsi que les opérateurs publics et privés, contribuant ainsi au développement des partenariats stratégiques.
- Gestion du budget de la direction :
Vous élaborerez une programmation pluriannuelle des investissements, et serez en recherche permanente d'économie et de financement.
PROFIL
Formation et expérience
- Formation supérieure (Bac +5 minimum) en urbanisme, aménagement, architecture ou ingénierie.
- Expérience confirmée dans la conduite de projets d'aménagement ou d'urbanisme opérationnel.
- Pratique avérée du travail partenarial avec les élus et les acteurs publics/privés.
- Une expertise en développement durable ou innovation urbaine est un plus.
Compétences techniques
- Maîtrise des outils et cadres réglementaires de l'aménagement du territoire.
- Expertise en montage de projets immobiliers, maîtrise foncière, recomposition urbaine.
- Capacité à piloter des projets complexes et à structurer des outils de suivi.
Compétences managériales et relationnelles
- Leadership et capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires.
- Diplomatie, sens politique et aisance dans la négociation.
- Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.
- Vision stratégique, rigueur et orientation résultats.
- Adaptabilité, sens de l'écoute et esprit collaboratif.
Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l'accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL... sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.
Le cabinet LECA RH recrute pour Grand Paris Seine & Oise,
un Directeur du Renouvellement Urbain F/H
La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO), qui regroupe 73 communes, est un acteur clé de l'aménagement dans les Yvelines. Face à une forte croissance urbaine et aux mutations économiques, elle mène une stratégie d'aménagement adaptée et soutient la réindustrialisation du territoire.
Dans le cadre de la réorganisation de la Direction Aménagement du Territoire, une nouvelle Direction de l'Aménagement est créée pour répondre aux enjeux stratégiques liés à la production de terrains constructibles, à la facilitation de projets immobiliers et à la réhabilitation des quartiers existants. Dotée d'une équipe d'environ 20 personnes, cette Direction a vocation à renforcer la coordination entre les services concernés et à garantir une meilleure articulation avec les élus des communes. Cette réorganisation vise ainsi à améliorer l'efficience des actions de GPSEO sur l'ensemble du territoire.
La Direction de l'Aménagement pilote des projets structurants, en lien étroit avec les autres directions de la DGAT, et veille à la cohérence des initiatives externes avec les orientations de la communauté urbaine.